Axel Manès : cuisinier étoilé et reconnu

0
253
Disciple de Joël Robuchon
Crédits : Pixabay

Parler de la cuisine française sans parler de Joël Robuchon, c’est presque impossible. Sacré meilleur ouvrier de France dès son plus jeune âge, il a également été élu Cuisinier du siècle en 1990. De son vivant, le chef cuisinier le plus étoilé du monde a totalement révolutionné la cuisine française. Avec 32 étoiles du Guide Michelin, il n’avait plus rien à prouver. Il était tout simplement un génie. La question est de savoir qui va assurer la relève. Eh bien, il ne faut pas chercher loin puisque l’héritier de Joël Robuchon dirige les Ateliers Joël Robuchon. Il s’agit de l’un des piliers de l’art culinaire en France : Axel Manès. Qui est Axel Manès ? Quel a été son parcours ? On en parle dans cet article.

Axel Manès : le jeune chef étoilé

Tout comme son maître Joël Robuchon, Axel Manes était aussi attiré par la cuisine depuis son jeune âge. Il s’est formé auprès des meilleurs chefs cuisiniers de la Belgique. Il n’a pas fallu longtemps au chef cuisinier pour se faire connaître puisqu’il a reçu 3 étoiles du Guide Michelin dès ses débuts à Bruxelles. Depuis, il est classé parmi les plus jeunes chefs cuisiniers étoilés. Mais la récompense ne suffisait pas à Axel Manès. Alors, il a décidé de partir en quête d’expérience. Après avoir parcouru le monde pendant trois longues années, Axel Manès rencontre enfin celui qui va devenir son maître, Joël Robuchon. C’est Nicolas le bec qui va recommander Axel Manès au chef Robuchon. Ce dernier va donc l’aider à perfectionner ses techniques et le nommer comme Chef exécutif de l’atelier Joel Robuchon à Paris Saint-Germain. Pour Axel Manès, cela marque le début d’une belle aventure. Malheureusement, le chef le plus étoilé du monde a disparu soudainement à l’âge de 73 ans en 2018. Heureusement qu’il a transmis ses savoir-faire à Axel Manès, jeune chef étoilé et prometteur.

Le parcours d’Axel Manès

Axel Manès
Crédits : Pixabay

Après sa rencontre avec le génie de la cuisine, Axel Manès commence sa nouvelle aventure en tant que cuisinier adjoint. Au fil du temps, le Chef Robuchon a été convaincu par le talent d’Axel Manès. À tel point qu’il le nomme Chef exécutif. Voyant en Axel Manès un avenir prometteur, Joël Robuchon n’a pas hésité à lui transmettre le fruit de ses recherches et son savoir-faire. Après quelques années en compagnie de Joël Robuchon, Axel Manès se trouve à la tête des deux Ateliers Joël Robuchon à Dubaï et à Paris. Grâce à son talent de cuisinier hors pair, le chef propose dans ces restaurants des plats uniques et authentiques, qu’aucun restaurant ne peut recréer. Aujourd’hui, Axel Manès suit les pas de son maître. Chacune de ses inventions respecte une méthodologie bien précise. Il maitrise également à la perfection plus de 600 recettes inventées par Joël Robuchon. Cependant, il ne se contente pas de recréer les plats de son père de métier. Il propose aussi ses créations dans les restaurants qu’il dirige. En somme, on peut dire que la relève est bien assurée. Fidèle disciple de Robuchon, Axel Manès est aussi en train de re-révolutionner la cuisine française.

Article précédentCarrelage de taille 60×60 : pourquoi est-ce plus moderne ?
Article suivantLes agents commerciaux immobiliers : combien perçoivent-ils ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.