Manger local : quelques raisons pour adopter ce mode de consommation

0
395

Manger local est un mode de consommation qui se résume à adopter les produits cultivés ou fabriqués dans sa région ou son territoire. S’il est clair que cela permet de pousser l’économie locale, il permet au-delà de cet avantage de garder un œil sur ce qu’on mange et de profiter de plusieurs autres avantages. Vous voulez savoir tout ce que vous gagnez en mangeant local ? Découvrez ici quelques raisons pour adopter ce mode de consommation.

Manger local : c’est protéger l’environnement

Manger local a un impact écologique positif non négligeable. Dans le premier temps, il faut remarquer que les produits importés ont été convoyés grâce à des moyens de transport pour la plupart lourds. Or, 14 % des rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère proviennent du transport. En adoptant les produits de chez vous, vous participez à limiter les impacts négatifs du transport sur l’environnement.

Dans un second temps, vous participez à la promotion d’une culture responsable. En effet, la plupart des produits importés sont cultivés à grande échelle grâce à des procédés non naturels. La conséquence c’est que le rythme de la nature n’est pas respecté. Ceci n’est pas bien entendu sans conséquence.  

Manger local : c’est bien se nourrir

Les produits locaux sont souvent des produits de saisons. En décidant ainsi de manger local, vous choisissez de manger des aliments de qualité, cultivés dans les bonnes conditions. Les fruits et les légumes par exemple sont plus frais, mieux colorés et offrent de plus belles saveurs. Comparativement aux produits qui viennent de loin et qui ont vraisemblablement été cueillis avant leur maturité, les produits locaux sont plus savoureux.

Manger local : c’est protéger sa santé

Manger local, c’est garder un œil sur ce qu’on mange. Il n’est plus en effet à prouver que les produits locaux sont plus nutritifs et plus riches que les autres produits. Cultivés sans produit chimique et conservés de façon naturelle, les produits locaux préservent votre santé et vous évitent de contracter des maladies lentes comme le cancer.

Article précédentPourquoi opter pour la voyance en ligne ?
Article suivantComment réussir son marketing d’entreprise ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.