Les agents commerciaux immobiliers : combien perçoivent-ils ?

0
324

Professionnels ayant des droits ainsi que des obligations spécifiques, les agents commerciaux immobiliers sont des experts mandatés pour mener des négociations en matière de vente immobilière.  Ils possèdent de nombreuses compétences (juridiques, techniques, commerciales…) et sont généralement rémunérés en fonction du chiffre d’affaires qu’ils réalisent. Voici un aperçu du salaire que ces professionnels perçoivent dans le cadre de leurs activités.

Qu’est-ce qu’un agent commercial immobilier ?

Un agent commercial immobilier est un mandataire ayant pour mission de conclure des mandats de location ou de vente. Autrement dit, il s’agit d’un professionnel qui gère les transactions immobilières ou qui est chargé de mettre en relation les propriétaires d’un bien immobilier et les potentiels acquéreurs de ces biens.

En outre, en plus de négocier des contrats de vente, ces professionnels ont également pour mission :

  • D’effectuer des prospections ;
  • De visiter les biens à louer ou à vendre afin de déterminer leur valeur ;
  • D’obtenir des documents juridiques ;
  • De rédiger des documents ;
  • Et de tenter des médiations en cas de conflits.

Par ailleurs, ils peuvent aussi entamer des démarches pour travailler de façon indépendante au sein d’une agence immobilière. Dans ces cas, ils ne dépendent d’aucun employeur et ne sont donc pas liés à leurs mandants par un contrat de travail.

D’autre part, retenez que le salaire de ces experts est souvent calculé sur la base de plusieurs éléments. Ainsi, le salaire d’un agent commercial immobilier peut évoluer en fonction de ses missions ou des primes qu’il peut recevoir.

Quel est le salaire moyen des agents commerciaux immobiliers ?

Le salaire des agents commerciaux immobiliers n’est généralement pas plafonné et peut ainsi connaître une forte évolution en cours de carrière. Il varie généralement entre 2.000 et 2.500 euros par mois en ce qui concerne les débutants. Pour les plus expérimentés, il est susceptible d’atteindre les 6.500 euros par mois.

Par ailleurs, comme évoqué précédemment, le salaire des agents commerciaux immobiliers peut comprendre de nombreux éléments. Il est principalement composé d’une rémunération fixe à laquelle viennent s’ajouter les primes ou commissions. Il peut en outre être complété par d’autres avantages (remboursement de certains frais, 13ᵉ mois…) ainsi que par des indemnités.

Pour ce qui est de la rémunération fixe, elle reste inchangée quelles que soient les performances accomplies par l’agent commercial immobilier. Elle peut être déterminée en fonction de son expérience ou de son ancienneté.

Quant aux primes ou commissions, elles dépendent du chiffre d’affaires réalisé par l’agent commercial immobilier sur une période donnée. Elles sont calculées sur des taux bien précis et ces derniers ne sont pas unanimes. En effet, ils évoluent d’une structure à une autre et sont généralement de 10 ou de 15 %.

Pour finir, notez que les agents commerciaux immobiliers travaillant pour leur propre compte ne perçoivent pas de salaire. Leurs revenus sont principalement basés sur leurs performances. Ainsi, ils ne peuvent percevoir ni rémunération ni indemnité de chômage s’ils s’abstiennent de travailler. D’autre part, ils peuvent espérer gagner énormément d’argent en fonction des opportunités qui peuvent se présenter à eux. En outre, s’ils sont confrontés à des difficultés, l’état peut leur venir en aide en leur fournissant des aides et autres accompagnements.

Article précédentAxel Manès : cuisinier étoilé et reconnu
Article suivantCombien coûte un Paris/Marseille en jet privé avec Dabou Sabry Pascal ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.