Comment réguler la température de son logement ?

0
551

Réguler la température de son logement peut ressembler à un vrai casse-tête.

D’un côté, il est nécessaire de limiter la température pour éviter que la facture d’énergie s’envole. D’un autre, une température minimum est préconisée pour éviter la sensation de froid surtout si on reste peu actif ou statique.

20° C semble la température idéale dans un logement en journée ou à partir du levée. La nuit la température peut être abaissée de plusieurs degrés pour éviter de solliciter son système de chauffage et limiter les coûts inutiles.

Un programmateur central de températures vous permet d’ajuster au mieux la chaleur à diffuser dans votre habitation grâce à des plages horaires choisies et une température associée. Ce programmateur est un atout considérable, il évite les oublis et gère de façon progressive les hausses et les baisses.

Le choix d’une climatisation

Certaines régions du sud de la France sont particulièrement concernées par la régulation des températures à la baisse notamment grâce à un système de climatisation. Mais il est tout à fait possible pour un particulier vivant à Paris de mettre en place une clim chez lui. Il peut faire appel dans ce cas à une entreprise climatisation paris, qui saura le conseiller au mieux pour son projet.

 

Ce sont principalement des entreprises ou bureaux qui ont recours à la pose d’une climatisation par un professionnel de confiance. Pourquoi ?

  • Parce que la règlementation européenne, par voie législative, impose à quiconque souhaite mettre une climatisation, de passer par un professionnel, de la pose à l’entretien.
  • Parce qu’il faut l’expertise d’un technicien pour vous proposer le matériel adequat en fonction de la surface, des contraintes techniques, de vos besoins.
  • Parce qu’il peut exister un danger pour la santé à travers l’installation d’une machine qui utilise des gaz et fluides à travers la machinerie. Il ne s’agit pas de raccorder votre appareil n’importe comment.
  • Parce qu’il y a des normes à respecter, et que seul une entreprise de climatisation qualifiée vous garantit la bonne installation de votre matériel en se conformant à un process de bout en bout.
  • Parce que les techniciens qui interviennent sont formés et diplômés pour ce type de travail. Il s’agit ici de professionnels des métiers du froid, des systèmes de chauffage et des plombiers qualifiés en installation de climatisation.
  • Parce qu’il est de son devoir de vous apporter conseils et précautions à prendre pour la gestion d’une climatisation. L’idée in fine, est d’assurer un confort de travail ou un confort de vie, sans pour autant que l’impact financier soit trop élevé ou dissuasif.
  • Parce qu’une garantie accompagne toujours l’installation de ce type de matériel. La garantie du bon modèle, de la meilleure marque et d’un SAV efficace en cas de panne ou de dysfonctionnement.

Une solution alternative à la climatisation ?

Il existe quelques alternatives à une climatisation telle qu’on les connaît à l’heure actuelle.

Tout d’abord et avant d’entamer des travaux dans votre logement, faites un diagnostic énergétique par un professionnel qui pourra vous faire des recommandations pour améliorer la performance énergétique de votre habitation. Il peut vous proposer d’améliorer l’isolation du logement par l’intérieur mais également par l’extérieur (en parler à un couvreur).

Ensuite, il y a l’émergence de la bio-climatisation qui ne nécessite pas d’utiliser l’énergie fossile et permet des gains financiers substanciels. Le procédé est simple : récupérer l’eau par évaporation pour rafraîchir l’air naturellement. L’air chaud devient air froid par humidification.

Enfin, Les accessoires de type store ban ou volets roulants assurent à votre logement la possibilité de réguler (dans une certaine limite) la température intérieure. L’idée est de « casser » l’impact de la chaleur du soleil sur la façade de votre maison.

Article précédentLa greffe capillaire à Istanbul une des meilleures d’Europe
Article suivantComment utiliser le CBD sans avoir mal à la tête : notre guide

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.