Quels sont les types de services dans un Ehpad ?

0
376
crédits : pixabay

Un Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées) est le plus souvent connu sous un autre nom « maison de retraite ». Il s’agit d’une structure spécifique et médicalisée qui sert à accueillir les personnes âgées ayant perdu leur autonomie. L’âge minimum pour être accepté en Ehpad est de 60 ans, mais quelles sont les prestations qui y sont proposées ? Avant de répondre à cette question, il est d’abord essentiel de faire le point sur ce qui caractérise vraiment un Ehpad.

Ehpad, qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’une personne atteint la soixantaine et qu’elle devient dépendante, le mieux pour elle, c’est d’intégrer un établissement spécialisé tel qu’un Ehpad. Tout comme l’ehpad estrées-saint-denis, l’endroit est spécialement conçu pour venir en aide aux seniors de façon temporaire ou permanente, à temps partiel ou complet.

En moyenne, un Ehpad peut accueillir entre 50 à 120 résidents. Pour les unités de vie à taille moins importante, elles ne peuvent héberger que de 25 personnes au minimum. Dans l’établissement, l’accompagnement est global. Différentes prestations sont mises au profit de tous les résidents.

Quelles sont les différentes prestations dans un Ehpad ?

Au minimum, un Ehpad se doit de proposer à chacun de ses résidents les services ci-après :

  • l’administration générale (état des lieux, document individuel pour la prise en charge ou contrat de séjour et autres) ;
  • la restauration (fourniture des trois repas, d’une collation nocturne et d’un goûter) ;
  • accueil hôtelier (chambre équipée, accès à une salle d’eau, chauffage, éclairage, nettoyage et entretien, accès à l’internet, à la télévision et à la téléphonie…) ;
  • blanchissage ;
  • entretien des locaux collectifs et des parties communes ;
  • maintenance de tout le bâtiment, des espaces verts et aussi des installations techniques.

Puisque le rôle principal d’un Ehpad est surtout d’assurer le bien-être des personnes âgées, des soins particuliers sont donc mis à disposition. Pour les personnes âgées dépendantes, l’accompagnement ne doit pas se faire à la légère. Elles ont besoin d’aide pour se coucher, se lever, pour faire la toilette, et même pour prendre les repas.

En ce qui concerne les soins, l’Ehpad dispose déjà d’une équipe médicale qui se tient disponible à tout moment. En effet, ces soins sont pris en charge par un médecin et une infirmière coordinatrice. L’équipe soignante de l’établissement peut également s’occuper de tous les soins quotidiens dont chaque résident a besoin. Au cas où un patient aurait besoin d’une intervention médicale plus spécifique, le médecin et l’infirmière coordonnatrice prennent en charge les rendez-vous avec les spécialistes.

Dans un Ehpad, les animations de la vie sont aussi d’une grande importance. Il ne s’agit pas uniquement de distraire les résidents, mais d’une solution de thérapie très efficace. Les activités sont concoctées par des animateurs afin d’aider ces personnes vulnérables à combattre la dépression, diminuer le stress et surtout pour les aider à maintenir les liens sociaux.

Ces activités prennent généralement des formes très variées comme des sorties, des petits spectacles, des animations artistiques, des visites d’écoles, des ateliers autour des sens et encore beaucoup d’autres. Cependant, il faut noter que chaque animation et chaque activité doivent tenir compte des capacités intellectuelles et physiques des personnes âgées.

 

 

 

 

 

Article précédentPourquoi devriez-vous visiter Dubaï ?
Article suivantQuel sera le prochain gagnant de la Coupe du Monde de Football ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.