Quel sera le prochain gagnant de la Coupe du Monde de Football ?

0
272
crédits : pixabay

Le Mondial 2022 aura lieu au Qatar. Cette Coupe du Monde se déroulera dans un contexte un peu particulier. C’est en effet la première fois dans l’histoire de la compétition que les phases finales auront lieu en hiver et non en été comme à l’accoutumée. Du 20 novembre au 18 décembre 2022, la planète entière vibrera donc au rythme du ballon rond. Un tel état de choses suscite déjà assez de projections, de supputations et de prédictions, quant à la nature du vainqueur final. Qui sera le prochain gagnant de la Coupe du Monde de Football 2022 ? C’est le moment de le découvrir.

Les équipes les plus en vue pour le sacre final

Les matchs de la prochaine Coupe du Monde de Football seront âprement disputés. De nombreux analystes comme Africa Foot United s’accordent sur le fait que l’équipe de France est en bonne position pour se succéder à elle-même. Mais, il faut partir du principe que le Football n’est pas une science exacte. Même si des données empiriques permettent d’établir des probabilités, il serait très compliqué de prédire avec certitude le prochain gagnant de la Coupe du Monde de Football.

Pour notre part, nos analyses et conclusions se baseront sur des données exploitées et fournies par Opta, une société de statistiques orientées sur la thématique du Sport. Pour le moment, au regard des dernières performances de chaque équipe et des potentiels écueils sur le parcours des différents participants à cette compétition, la conclusion s’avère quelque peu intrigante.

En partant du classement résultant des calculs de l’intelligence artificielle, la France arrive en tête de liste avec 17,93% de chances de victoire finale. A sa suite viennent le Brésil (15,75%) et l’Espagne (11,53%).

Outre ces places fortes du Football Mondial, des mastodontes tels que l’Angleterre, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Argentine et le Portugal ont également leur mot à dire.

Toujours selon l’algorithme d’Opta, des nations telles que le Cameroun, l’Arabie Saoudite et le Costa Rica n’ont aucune chance de remporter le trophée tant convoité.

Quel parcours pour le prochain gagnant de la Coupe du Monde de Football ?

crédits : pixabay

Parmi les équipes les plus en vue pour remporter le Graal, les Brésiliens sont les plus à plaindre. En effet, ils devront surmonter une série d’obstacles de taille pour atteindre le dernier carré. S’ils terminent par exemple en tête de leur groupe, ils seront opposés au second du groupe H (Portugal, République de Corée, Ghana ou Uruguay).

Outre ce premier obstacle sur leur route, ils défieront le leader du groupe E ; probablement l’Espagne ou l’Allemagne. Le calibre de ces deux potentiels adversaires augure déjà de rencontres épiques si tout se passe comme prévu.

La France par contre a beaucoup de chance. Son parcours ne se présente pas avec autant d’aspérités que celui du Brésil. En finissant en tête de son groupe, elle pourra affronter le deuxième du groupe C (Argentine, Arabie Saoudite, Pologne ou Mexique). Ensuite, elle rencontrera sûrement le leader du groupe B (sûrement l’Angleterre, si elle confirme son statut de favorite) ou le deuxième du groupe A. Dans ce groupe, les chances sont presque égales. Les Pays-Bas partent avec une légère avance pour finir en tête. Mais, il faudra aussi compter sur le l’Équateur, le Sénégal et le Qatar. Tout est donc possible.

Malgré toutes ces prévisions et projections, l’algorithme peut se tromper. Nos conclusions n’étant pas définitives, il ne faudra pas les prendre comme paroles d’Évangile. Tout se passera sur le terrain et peut-être même que des outsiders créeront la surprise. Attendons toutefois la fin de la compétition pour vérifier si son dénouement est identique au scénario que nous décrivons ici.

L’Argentine et le Portugal : clap de fin pour CR7 et Messi

La Coupe du Monde de Football 2022 pourrait bien être la dernière compétition de cette envergure qui connaitra la participation de Lionel Messi et de Cristiano Ronaldo. Ces deux légendes vivantes se sont partagé les honneurs et les récompenses depuis plus d’une décennie. Considérés comme les meilleurs footballeurs de leur génération, ils arrivent au Qatar avec des ambitions à peine voilées.

Avec un effectif renouvelé et rajeuni des deux côtés, le Portugal et l’Argentine peuvent jouer à merveille le rôle d’épouvantail. Il faut noter aussi que Cristiano Ronaldo et Lionnel Messi n’ont jamais remporté ce trophée.

Cela pourrait donc être une source de motivation supplémentaire pour ce qui s’apparente sûrement à leur dernier Mondial. Même si de nombreux analystes s’accordent sur le fait que les chances de ces deux nations sont minces, un exploit n’est pas à exclure au regard des nombreuses individualités présentes dans chaque groupe.

Le Brésil : 20 ans après, éternel favori avec son vivier de talents

2 décennies nous séparent du dernier titre mondial du Brésil. La Seleçao qui est recordman du nombre de participation à la Coupe du Monde de Football compte bien ajouter une 6ème étoile à son immense palmarès. Quand on regarde l’effectif actuel, on se rend à l’évidence que la sélection brésilienne fait partie des grands favoris de la compétition.

Marquinhos, Neymar, Vinicius Jr, Casemiro, Fabinho, Gabriel Jesus, Raphinha, Ederson, Alisson et plusieurs autres grands noms du football représentent un argument de poids pour un parcours XXL.

Le retour en forme de Neymar en ce début de saison et les performances de ses autres coéquipiers dans leurs clubs respectifs permettent d’envisager un dénouement heureux pour la sélection auriverde. C’est d’ailleurs pour elle l’occasion de laver l’affront de l’humiliation à domicile en 2014 face à l’Allemagne et de l’élimination précoce en 2018 face à la Belgique.

Le prochain gagnant de la Coupe du Monde de Football : que retenir ?

En l’état actuel des choses, la France, le Brésil et l’Espagne ont le plus de chance d’ajouter une nouvelle ligne glorieuse à leur palmarès. Toutefois, les pronostics ne tenant pas lieu de sciences exactes, plusieurs surprises pourraient survenir.

Assisterons-nous par exemple au retour au premier plan de nations telles que l’Allemagne ou les Pays-Bas ? Aurons-nous droit à un come-back de l’Espagne ou à un titre enfin pour la Belgique et sa génération dorée ?

Autant d’interrogations qui auront réponse dans quelques mois. En attendant ce moment, dites-nous selon vous qui sera le prochain gagnant de la Coupe du Monde de Football Qatar 2022.

Article précédentQuels sont les types de services dans un Ehpad ?
Article suivantPourquoi les entreprises françaises ont du mal avec leurs politiques de cybersécurité ? par Yves Wespisser

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.