Qu’est-ce qui peut donner envie aux jeunes de choisir les métiers de la santé par Thomas Roux Limoges ?

0
2816
Thomas Roux limoges
Crédits : Pixabay

Devenir un professionnel de la santé, c’est un métier qui attire les jeunes d’aujourd’hui. Si c’est une vocation pour certains, c’est plus une idée qui devient un fantasme pour d’autres. Depuis toujours, les jeunes sont très motivés quand il s’agit de suivre des études en médecine. Ces derniers cherchent à tout prix à exercer en tant que professionnel de la santé une fois leur formation terminée. Mais qu’est-ce qui peut pousser les jeunes à choisir les métiers de la santé ? Dans cet article, un professionnel de santé, Thomas Roux limoges nous partage ses avis.

Quels sont les différents métiers de la santé ?

Avant de déterminer les raisons qui poussent les jeunes à se tourner vers les métiers de la santé. On va d’abord commencer par définir ce qu’est un métier de la santé. Selon Thomas Roux limoges, on ne peut énumérer tous les métiers de la santé, tellement la liste est longue. Mais parmi ceux qui intéressent les jeunes, il y a le métier de médecin, chirurgien, pharmacien, ophtalmologue, sage-femme, médecin légiste, biologiste médical, dermatologue, chirurgien-dentiste, pédiatre, cardiologue, gynécologue, etc. Chez les jeunes, ces derniers font partie des métiers à la mode. Raison pour laquelle ils s’y ruent. Outre ces derniers, il y a également le métier de la santé, filière soin comme infirmier, anesthésiste, aide-soignant, assistant médical, etc. Enfin, il y a les métiers qui impliquent plus de responsabilités et des compétences en administration, en gestion, en finance… En guise d’exemple, on peut citer le métier de Directeur d’hôpital, le secrétaire médical, l’ingénieur hospitalier, l’ingénieur biomédicale, l’ingénieur biomécanique, etc. Tous les métiers cités dans cette liste recrutent à différents niveaux de diplômes et de formation. En ce qui concerne les métiers de la santé médicaux, c’est l’État qui encadre les formations. Et pour y accéder, il faut passer par un concours.

Pourquoi les jeunes sont-ils attirés par les métiers de la santé ? par Thomas Roux limoges

métier de la santé
Crédits : Pixabay

Ophtalmologue, cardiologue, radiologue, dermatologue et médecin nucléaire. Ce sont les spécialités qui intéressent plus les jeunes. Et il existe différentes raisons qui justifient leur choix. Tout d’abord, il y a la rémunération. Avec un niveau d’étude de Bac +12 au minimum, un ophtalmologue gagne aujourd’hui entre 10 000 et 12 000 euros par mois – 17 000 euros pour un radiologue qui tient un cabinet privé – entre 8 000 à 10 000 euros pour un dermatologue – entre 9 000 et 12 000 pour un cardiologue et 7 000 euros par mois pour un médecin nucléaire. Avec une telle rémunération, il est tout à fait normal que les jeunes s’intéressent de près aux métiers de la santé. Mais pourquoi les métiers de la médecine générale n’apparaissent pas dans cette liste ? Eh bien, c’est parce que ce sont des métiers qui nécessitent de l’endurance. En effet, si la durée moyenne d’une semaine de travail est de 50 à 55 heures pour un généraliste. Cela peut aller jusqu’à 71 heures la plupart du temps. Néanmoins, il y a ceux qui veulent se rendre utiles, ceux qui veulent aider ses prochains et acceptent de se soumettre à ce rythme infernal.

Thomas Roux limoges | lepopulaire.fr

Thomas Roux limoges sur lepopulaire.fr

www.lepopulaire.fr : Thomas Roux limoges

Article précédentÀ la découverte d’une plateforme de cloud mining francais
Article suivantQuels sont les effets de la molécule de HHC sur le corps humain ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.