Quelles sont les consignes de la médecine du travail par rapport au télétravail ?

0
260
télétravail
crédits : pixabay

Le télétravail fait référence à toute forme de travail qui aurait pu être exécuté dans les locaux de l’employeur, mais effectué à distance par le salarié via les technologies de l’information et de la communication. Depuis le Covid-19, le télétravail n’a cessé de gagner en popularité. Et la plupart des entreprises qui y ont vu des avantages continuent de le pratiquer. Cependant, il faut noter que le télétravail présente des risques pour la santé. D’ailleurs la médecine du travail insiste sur le fait que les télétravailleurs doivent suivre à la lettre ses consignes pour minimiser les risques. On en parle dans cet article.

Le télétravail : quels sont les risques ?

Aujourd’hui, le médecin du travail peut proposer à un employé de faire du télétravail. Cependant, pour que cela soit validé, il doit d’abord en discuter avec l’employeur. En général, ce sont les employés qui ont des soucis de santé qui obtiennent cette faveur de la médecine du travail. Il faut quand même préciser que l’employeur a le droit de refuser. Mais dans ce cas, il doit fournir des motifs valables. Une fois que la demande est validée, le médecin du travail doit présenter à l’employé les risques que présente le télétravail. En effet, ce mode de travail peut avoir des impacts sur la santé, mais aussi sur la vie de famille du salarié s’il ne s’organise pas dès le début. D’après le site https://www.ciamt.org/ consacré à la santé et la sécurité des employés au travail, le télétravail pourrait complètement perturber la vie professionnelle et familiale du salarié. S’il ne prend pas aussi le temps de bien aménager son espace de travail, il risque d’avoir des TMS (troubles musculo-squelettiques), un mal de dos chronique, etc. En somme, il est important de prendre en considération les consignes de la médecine du travail avant de se lancer dans le télétravail.

Quelles sont les consignes de la médecine du travail par rapport au télétravail ?

travail à distance
crédits : pixabay

Certes, le télétravail peut présenter de nombreux avantages. Il peut également présenter certains risques selon la médecine du travail. Et ce, sur le plan physique et psychique. Isolement, prise de poids, etc. Nombreux sont les risques liés au télétravail. Et la médecine du travail préconise quelques activités pour les éviter. Avant de les lister, on va d’abord parler des risques liés au télétravail. C’est difficile à croire, mais travailler à distance présente des risques sur la santé mentale des salariés. En effet, ce mode de vie peut provoquer l’isolement et le rejet des collègues. Et comme cité ci-haut, on ne sait plus où se situe la frontière entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Pour éviter cela, la médecine du travail préconise l’aménagement d’un espace de travail adapté à l’activité. Cela permet de prévenir les TMS au niveau de la colonne vertébrale et des articulations, le mal de dos, etc. Il est également important de fixer les horaires de travail et de bien manger. En effet, une mauvaise alimentation risque de provoquer un surpoids.

Article précédentComment gagner aux paris sportifs tennis ?
Article suivantLe divorce amiable : tout ce qu’il faut en connaître

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.