spot_img
4.8 C
Londres
spot_img
AccueilSantéCoronavirus, l’espoir d’un vaccin entre les mains des laboratoires Pfizer et BioNTech

Coronavirus, l’espoir d’un vaccin entre les mains des laboratoires Pfizer et BioNTech

Alors que le coronavirus Sras-Cov-2 ne cesse de se répandre partout dans le monde en faisant plus de 1,2 million de morts, du côté des scientifiques, la course au vaccin est lancée depuis le début de cette pandémie. À ce jour, on est optimiste avec l’annonce cette semaine d’un vaccin créé par les laboratoires Pfizer et BioNTech qui est efficace à 90 %. C’est une nouvelle porteuse d’espoir, et on vous dit tout en détail maintenant.

La nouvelle tant attendue


C’était le lundi 9 novembre 2020 que les laboratoires américain et allemand Pfizer et BioNTech ont fait l’annonce. Leur vaccin est efficace à 90 % afin de prévenir les infections au Covid-19. Il a été administré au candidat-vaccin en dernière phase de test en deux injections. C’est une nouvelle encourageante même si ce sont les Américains qui en profiteront en premier d’ici quelques semaines. En effet, ils ont précommandé 100 millions de doses, et les premières vaccinations commenceront avant la fin de cette année si l’innocuité est confirmée la semaine prochaine. Pfizer envisage de déposer une demande d’autorisation à l’agence américaine des médicaments ou FDA (Food and Drug Administration) la fin du mois du novembre pour savoir si le vaccin est vraiment efficace et sûr. Si c’est le cas, une personne exposée à ce virus et ayant été vaccinée a 90 % de chances de ne plus tomber malade qu’une personne qui n’a pas été vaccinée. Quoi qu’il en soit, l’Union européenne a déjà précommandé 200 millions de doses de ce vaccin, et en ce moment, elle négocie pour 100 doses supplémentaires. C’est d’ici le début de l’année prochaine qu’il pourra être disponible sur le territoire. Beaucoup d’autres pays (Royaume-Uni, Canada et Japon) ont commandé ce vaccin auprès de ces laboratoires. La demande va dépasser l’offre. Le géant pharmaceutique américain Pfizer ainsi que son partenaire allemand BioNTech prévoient de produire 50 millions de doses cette année et 1,3 milliard l’année prochaine.

Les détails du vaccin de Pfizer et de BioNTech


Vaccin corona
Crédits : Twenty20


Ce vaccin a recours à une nouvelle technologie ANR messager qui n’a jamais été utilisé pour l’homme. Depuis longtemps, les scientifiques injectaient un échantillon d’un virus affaibli ou inactivé afin d’avoir une réaction de défense de l’organisme. Après, ils se sont penchés sur une protéine d’enveloppe Spike fonctionnant comme une clé et permettant au virus d’entrer dans les cellules, et c’est ainsi qu’on l’a utilisé dans les vaccins. Pour la technologie ANR messager, il faut injecter du matériel génétique disant à l’organisme de produire des anticorps à l’encontre de cette protéine. Il permet de produire facilement des vaccins. Pour ce qui est du vaccin de Pfizer et de BioNTech, ces derniers ont réalisé des essais cliniques (phase 1 et 2) sur des échantillons limités. Depuis juillet, ils l’ont testé sur 43 500 volontaires habitant dans les zones de circulation active du virus. Ils ont été partagés en 2 groupes, un prenait le vaccin et l’autre un placebo. Le résultat de l’essai est qu’il y a 94 infections, et les cas d’infection baissent de plus de 90 % chez les volontaires vaccinés. Pour valider l’essai clinique, il faut un taux d’efficacité de 50 % avec des infections inférieures à 164. On est donc sur la bonne voie avec ce vaccin, mais il faut attendre la phase 3 avant de crier victoire.







2020-11-12 14:58:13

coronavirus-lespoir-dun-vaccin-entre-les-mains-des-laboratoires-pfizer-et-biontech

Comment la technologie affecte notre santé et notre mode de vie

La technologie s’est intégrée au cœur même de notre façon de travailler, de communiquer ou de nous divertir, jusqu’à la manière dont nous veillons à notre bien-être. Cela suppose, bien sûr, qu’il y ait aussi des inconvénients. L’équilibre intéressant entre…

Shein : Peut-on contacter le service client par mail ?

Shein est un site de vente de vêtements qui est apparu en 2018. Il se spécialise surtout dans la vente de prêt-à-porter pour femmes, mais on y trouve aussi des habits pour enfants et pour hommes ainsi que différents accessoires…

Qu’est-ce qui peut donner envie aux jeunes de choisir les métiers de la santé par Thomas Roux Limoges ?

Devenir un professionnel de la santé, c’est un métier qui attire les jeunes d’aujourd’hui. Si c’est une vocation pour certains, c’est plus une idée qui devient un fantasme pour d’autres. Depuis toujours, les jeunes sont très motivés quand il s’agit…

Questions que les gens peuvent se poser avant de subir une chirurgie plastique

Sont-ils suffisamment en bonne santé pour subir une chirurgie plastique ? Avant toute chose, ils devraient se demander s’ils sont en bonne santé pour passer par là. Beaucoup de gens sont des candidats idéaux pour cette procédure en termes de…

spot_img

Les derniers articles

En découvrir plus