Quels sont les principaux défauts d’étanchéité d’une toiture ?

0
171
étanchéité couverture
crédits : pixabay

Parmi les composants de la bâtisse, le toit reste le plus exposé aux intempéries et agressions. En effet, mis à part les intempéries répétitives, les changements de température ainsi que la pollution continuent aussi à la dégradation de la toiture. Et il ne faut pas oublier qu’il y   a aussi les mousses ainsi que les lichens qui envahissent la surface à une vitesse impressionnante. Toutes ces saletés ne font que favoriser la porosité des matériaux de couverture, cause principale des infiltrations d’eau. De ce fait, pour que le toit puisse recouvrir son étanchéité, il est important de prévoir des travaux. Dans cet article, on va parler des principaux défauts d’étanchéité de la toiture et proposer les meilleures solutions.

Les principaux défauts d’étanchéité de la toiture

Avant de citer les différents défauts d’étanchéité de la toiture, on va d’abord définir ce qu’est une toiture étanche. Eh bien, elle est encore étanche si l’eau ne peut pas la traverser. Autrement dit, quand la toiture ne permet pas les infiltrations. Il faut savoir que l’étanchéité de la toiture est une garantie du confort pour les occupants de la maison. La couverture quant à elle ne doit pas non plus permettre les infiltrations. Et ce, que ce soit celle de l’eau ou celle de l’air. Si tel est le cas, le mieux serait de faire appel à un professionnel pour la réparer. Ce dernier n’est pas difficile à trouver. Il suffit de chercher sur internet avec les bons mots-clés (ex : Réparation Toiture Nantes, couvreur Nantes, etc.). Maintenant, la question est de savoir quelles sont les principales sources des défauts d’étanchéité de la toiture.

La dégradation des solins

La dégradation fait partie des principaux défauts de l’étanchéité de la toiture les plus fréquents. Les solins sont des joints qui réunissent deux espaces comme la toiture et la cheminée, etc. Généralement, on fabrique les solins avec du mortier et de l’enduit. Et quand ils s’altèrent avec le temps ou quand on les a mal appliqués, des problèmes d’étanchéité en résultent.

La détérioration des tuiles

Parmi les matériaux de couverture les plus utilisés, les tuiles se trouvent à la première place. Ces dernières sont les plus exposées aux  intempéries sur une maison. Avec le temps, il se peut qu’elles se soient déplacées un peu ou qu’elles se brisent. Et cela peut causer les infiltrations d’air et d’eau. Pour éviter les gros dégâts, l’idéal serait de les remplacer toutes les tuiles endommagées. Après les perturbations climatiques, il est même conseillé de vérifier l’état du toit régulièrement.

L’absence d’un écran de sous-toiture

toiture étanche
crédits : pixabay

Certes, il n’existe aucune norme qui exige l’installation d’un écran de sous-toiture. Cependant, sa mise en place permet d’offrir à la couverture une parfaite étanchéité. Pour résoudre ces défauts d’étanchéité de la toiture, il existe quelques solutions qui sont vraiment efficaces. Tout d’abord, il faut commencer par entretenir le toit régulièrement. Pour cela, il faut prévoir un nettoyage par an. Toutes les saletés (mousses, lichens, poussières) doivent être éliminées pour éviter qu’il y ait une rétention d’eau. Enfin, il est aussi conseillé de débarrasser les gouttières de toutes choses susceptibles de les boucher.

Article précédentPourquoi est-il conseillé de réserver à l’avance une colonie de vacances ?
Article suivantStylos personnalisés, un incontournable du cadeau promotionnel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.