Construction maison, les grandes lignes

0
32
Construction maison
Crédits : Twenty20

Vous avez un projet de construction malheureusement, c’est un domaine que vous ignorez complètement ? Construire une maison passe par différentes étapes, et ça demande votre totale implication. C’est après la détermination de votre budget et la validation de financement par un établissement bancaire, qui d’ailleurs n’est pas facile, que vous pourrez penser à la construction, et voici les grandes étapes par lesquelles vous devrez passer.

Le terrain

Pour avoir votre propre maison, la première démarche à faire est la recherche du terrain. Vous devrez trouver un terrain constructible et viabilisé, c’est-à-dire qu’il est raccordé aux réseaux publics d’évacuation et d’alimentation. Ensuite, considérez la situation géographique, l’accès et la typologie du terrain. Sachez que l’établissement des plans de construction, que ce soit fait par vous-même ou par un architecte, découle du terrain. Donc, pensez à vérifier s’il est adapté à la maison de vos rêves.

Le constructeur

Une fois le terrain trouvé, vous devrez demander un permis de construire. Si ce dernier est accepté par la mairie, vous pourrez passer à l’étape suivante : trouver un constructeur qui s’engage dans la construction de votre maison, et vous devrez bien choisir. Retenez ces critères : le tarif des prestations, le cadre juridique, le savoir-faire, les garanties… Mais vous avez également la possibilité d’opter pour l’auto-construction en contactant séparément les différents corps de métier intervenant à chaque phase de la construction de votre futur logement. L’avantage avec cette option, c’est que vous pourrez faire des économies allant de 30 à 60 %. Cependant, passer par un constructeur est moins risqué en cas de dommages.

Le gros œuvre

Il est facile de penser à la finition de la maison (peinture, sol, ouvertures, équipements…), mais pour arriver à ça, il faut encore passer par beaucoup de travaux. Le gros œuvre est l’étape la plus importante de votre projet. En effet, il comprend tous les éléments composant l’ossature de votre logement : soubassement, fondations, toiture, murs… Après, il y a le second œuvre pour aménager l’intérieur et l’extérieur : l’isolation phonique et thermique, les revêtements, les cloisons, l’électricité, la plomberie, le chauffage…

Le chantier

L’une des étapes les plus importantes dans la construction de maison est le suivi du chantier, notamment de l’avancée des travaux. C’est nécessaire pour vous assurer que tout se passe comme prévu et que l’habitation en cours de construction répond à toutes vos attentes. Vous n’avez pas à vous rendre tous les jours sur le chantier, mais régulièrement. En faisant de la sorte, vos artisans ne seront pas tentés d’aller à d’autres chantiers. Pendant vos visites, faites-vous accompagner par le professionnel qui s’occupe de la construction pour des raisons de sécurité et pour faire le point sur l’avancée des travaux.

La réception

Dans un projet de construction de maison, la dernière étape est la réception des travaux. C’est à ce moment que vous vérifiez que tout est conforme à vos exigences. Cette visite détaillée est aussi le point de départ des garanties attachées à l’ouvrage. Ainsi, vous devrez prêter attention à tout afin de voir les possibles malfaçons, non-conformités ou défauts pour qu’ils soient rectifiés le plus vite possible. N’hésitez pas à vous faire assister par un spécialiste du bâtiment pour l’évaluation de l’état de la construction. Exigez le dossier technique avec notice et utilisation des équipements, garanties et plans électriques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.