Pourquoi est-il conseillé de réserver à l’avance une colonie de vacances ?

0
60
réserver colonie de vacances
Crédits : Pixabay

Ça y est, vous êtes décidé, et vous êtes prêt à envoyer votre enfant en vacances seul. Vous avez découvert tous les avantages de ce type de séjour, et vous voulez que votre bambin en profite pleinement. Cependant, pendant les périodes de vacances solaires, les colonies été, hiver ou printemps se remplissent rapidement donc, on vous conseille de vous y prendre le plus tôt possible pour la réservation.

Le bon choix d’une colonie de vacances

Certes, la réservation d’une colonie de vacances été 2023 doit se faire le plus tôt possible, mais cela ne veut pas dire qu’il faut prendre n’importe quelle structure, car toutes ne se valent pas. En effet, avant de réserver, il faut bien choisir le camp de vacances pour votre enfant. Avant tout, vous devrez vous demander si votre enfant est éligible à ce type de séjour ado à l’étranger ou en France, car pour être accepté, il faut avoir entre 6 et 18 ans, c’est important pour son confort et sa sécurité. Après, vous devrez être attentif à la localisation de la colonie de vacances. Si c’est la première fois pour votre bambin et s’il est encore tout jeune, il vaut mieux choisir une destination qui n’est pas trop loin. Une fois que vous aurez trouvé le bon endroit, tenez compte du thème, car cela doit convenir à votre ado. Mais cela ne suffit pas, vous devrez également vous renseigner sur les compétences de l’équipe d’animateurs, des autres activités, du label de la colonie de vacances…

Les avantages de la réservation à l’avance

Réserver une colonie de vacances bien à l’avance ne présente que des avantages. Cela offre plus de choix quant au camp de vacances, à sa localisation, aux activités… L’autre atout de la réservation le plus tôt possible est que l’on profite de tarifs intéressants. Par ailleurs, en anticipant, on peut s’informer pleinement sur la colonie de vacances et comparer plusieurs centres. Mais encore, l’anticipation permet de prendre en compte plusieurs facteurs même les imprévisibles. Aussi, la réservation faite bien à l’avance est modulable, on peut changer les dates ou même annuler en cas de situation imprévue. Néanmoins, on pense à prendre une assurance, car les frais d’annulation peuvent coûter cher. Tout cela est la garantie de permettre à l’enfant de bien profiter de son séjour. De plus, cela permet aux parents de le programmer et de préparer sereinement et sans stress.

La réservation rapide d’une colonie de vacances

Quand vous aurez déniché la bonne colonie de vacances 2023 pour votre enfant, il faut maintenant procéder à la réservation. Il faut savoir que depuis quelque temps, les centres de vacances proposent leurs prestations en ligne ainsi, il est plus facile pour les parents de procéder à la réservation. En seulement en quelques clics, c’est fini. Il suffit de remplir le formulaire avec tous les critères (dates, transport, thématique…) et de donner les informations personnelles. Après, il faut procéder au règlement les frais du séjour ado sur le site même, tout est fait pour assurer la sécurité des transactions et des données personnelles. L’autre option si vous ne souhaitez pas faire la réservation de la colonie de vacances sur Internet est de la faire par téléphone. En général, une équipe de conseillers est présente pour accompagner tout au long de la réservation.

Après la réservation

Lorsque la réservation est terminée, environ 3 semaines avant le départ en colonie de vacances, vous recevez la convocation par courrier physique ou électronique. Il y renferme tous les détails du séjour. En lisant, vous aurez des précisions quant au transport : horaires, lieu de rendez-vous… ainsi que les coordonnées du centre de vacances. Pour information, il est possible que vous accompagniez votre enfant jusqu’au centre et le récupériez par la suite donc, vous ne payez pas le transport. Cependant, il faut respecter les horaires. Il y a également les étiquettes que vous devrez accrocher aux bagages de votre enfant et une liste des affaires à prévoir pour le séjour. Ensuite, il est possible que le camp de vacances demande l’envoi de certains documents comme la fiche d’inscription, l’autorisation parentale pour certaines activités, la fiche médicale…

Bon à savoir sur les colonies de vacances

Plusieurs parents n’hésitent pas à envoyer leurs enfants en colonies de vacances en raison des multiples bénéfices que cela leur apporte. Ce séjour qu’il dure 4 jours, une semaine ou 15 jours permet d’évoluer en dehors du cocon familial, et donc, loin des parents. Cela ne fera que renforcer les capacités d’autonomie et socialisation de votre bambin. Et encore, c’est le moment pour lui d’apprendre les règles de la vie en communauté. Mais c’est également une occasion pour lui de vivre une expérience unique et de se faire de nouveaux amis. Toutefois, envoyer un, deux ou trois enfants en colonie de vacances n’est pas à la portée de tous malgré ses nombreux avantages ainsi, l’État fournit des aides financières. Parmi elles, notons la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), les chèques vacances de l’ANCV (Agence Nationale pour le Chèque Vacances) et les CSE (Comités Sociaux et Économiques). À préciser que les associations caritatives ainsi que les communes et les maires peuvent aussi aider. Cependant, la demande de ces aides peut prendre du temps donc, on vous conseille de vous prendre suffisamment à l’avance.

Les normes quant à la structure et à l’équipe d’animateurs

colonie de vacances réservation
Crédits : Pixabay

Pour la sécurité de votre enfant, ne l’envoyez que dans une colonie de vacances ayant reçu l’agrément Jeunesse et Sport. Pour cela, il faut se renseigner auprès de la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) dont dépend le camp de vacances. Il faut aussi être attentif à l’équipe d’animateurs. Elle est composée d’une personne titulaire d’une AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) s’occupant du suivi sanitaire et des soins de secours des enfants, d’agents d’entretien, d’un gestionnaire, de cuisiniers… Ces derniers doivent être qualifiés. Pour l’encadrement des enfants, il faut un animateur pour 8 enfants de 6 ans au moins et un animateur pour 12 enfants de plus de 6 ans. Les animateurs sont titulaires du BAFA (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur), et les directeurs doivent avoir le BAFD (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions de Directeur).

Article précédentCe qu’il faut savoir lorsque vous cherchez une nouvelle voiture
Article suivantQuels sont les principaux défauts d’étanchéité d’une toiture ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.