Nos 3 conseils pour recruter de vrais talents

0
151

Les vrais talents qualifiés se font de plus en plus rares et les RH se livrent une bataille farouche pour mettre le grappin sur les meilleurs. Pour faire face à l’insuffisance de talents et pour recruter le bon candidat, il ne suffit plus de diffuser seulement une offre d’emploi. En effet, vous devez plus que jamais vous démarquer avec un processus de recrutement innovant. Découvrez ici nos 3 conseils clés pour attirer et enrôler de vrais talents.

Utilisez les bons outils pour optimiser votre processus de recrutement

Lorsque vous utilisez les bons outils, vous augmentez vos chances de recruter le meilleur candidat. En effet, les outils de gestion de talents apportent une multitude d’avantages à votre entreprise. D’abord, grâce à une meilleure organisation, ceux-ci vous permettent de gagner du temps et de ne plus passer à côté des bons candidats. En plus, vous bénéficierez d’une automatisation de pointe dans vos processus RH.

Par ailleurs, les outils de gestion, favorisant l’acquisition de talents en entreprise, améliorent également vos méthodes de travail et votre efficacité. Vous retrouverez sur le marché plusieurs solutions de sélection de talents. Vous pourrez les utiliser pour rassembler toutes vos candidatures sur une seule et même plateforme et pour améliorer votre gestion de candidats. Bien évidemment, les différentes solutions sont à choisir en fonction de votre entreprise, des postes vacants en question, etc.

Ciblez le profil des talents que vous recherchez

Pour recruter les vrais talents, vous devez connaitre votre besoin. Ainsi, en établissant une typologie de profil, vous pourrez définir une stratégie de recrutement adaptée. Pour ce fait, déterminez d’abord le profil qui vous semble idéal pour le poste à pourvoir en tenant compte de la nature du poste et de votre culture d’entreprise. Listez ensuite les caractéristiques que devraient avoir vos talents : les compétences requises et la formation souhaitée.

Enfin, intéressez-vous aux qualités humaines et relationnelles du candidat :

  • Esprit d’équipe ;
  • Motivation ;
  • Sens critique, etc.

Dès que vous avez tous ces éléments à votre disposition, vous pouvez à présent déterminer l’endroit où votre candidat a le plus de probabilité de se retrouver. Par exemple, si vous recherchez des étudiants en Master, vous pouvez nouer des relations avec les écoles en proposant vos offres d’emploi sur leur site.

Mettez en œuvre une technique de sourcing

Le sourcing est une stratégie qui vous permet de vous approcher directement des candidats. Avec cette technique de pistage, vous développerez un « pipeline de talents » ou une base de données où sont inscrits tous vos potentiels candidats. De cette façon, vous serez sûr de la qualité des profils qui y sont référencés.

Vous pouvez également piocher dans cette base pour vos futurs recrutements. Pour mettre en place une technique de sourcing, vous devez trouver des canaux sur lesquels sourcer. Vous pouvez par exemple utiliser les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. Rédigez ensuite des messages d’approche pertinents dans le but de captiver l’attention du talent et de mettre toutes les chances de votre côté.

En somme, il est aujourd’hui indispensable que vous digitalisiez votre processus de recrutement. La déficience de talents est accrue et le temps dédié à la diffusion d’annonces ou l’envoi de mails n’est plus d’actualité. Vous devez pouvoir toucher les vrais talents, le plus vite possible en vous servant des solutions digitales.

Article précédentLe studio de jardin habitable clef en main : une demande en forte augmentation
Article suivantComment protéger son réseau informatique ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.