Le studio de jardin habitable clef en main : une demande en forte augmentation

0
130
studio de jardin habitable clé en main
Crédits : Pixabay

Au tout début, à l’achat de la maison, elle était parfaite, mais au fil des années, les besoins changent, et elle n’est plus assez grande. Pousser les murs devient donc essentiel, et pour beaucoup de propriétaires, cela passe par la construction d’un studio de jardin. C’est une petite annexe indépendante de la maison pouvant loger un ou plusieurs individus. Pour ces raisons, la demande de construction d’un studio de jardin habitable clef en main est en forte augmentation.

En bois ou en acier

Le studio de jardin habitable clef en main est fait de différentes matières. Toutefois, c’est le bois qui est le plus courant. Bien traité, cette matière naturelle est de grande qualité comme ossature de cette petite construction. En effet, le bois est esthétique et solide. Que ce soit le sapin, le pin ou l’épicéa, il économise de l’énergie en raison de ses propriétés isolantes thermiques. Et encore, il offre un cadre sécurisé et sain, car le bois évite les acariens. Il est également insensible à l’électricité statique, et cela baisse les risques d’incendie. Cependant, on trouve aussi des studios de jardin habitables clef en main en acier galvanisé. Cette matière a l’avantage d’être durable et résistante aux tempêtes ainsi qu’aux flammes. Avec un traitement particulier, elle est performante face aux champignons et aux insectes.

Les différentes utilisations d’un studio de jardin habitable

Le studio de jardin habitable est une petite maison indépendante que l’on peut utiliser pour recevoir les invités. Il devient ainsi une chambre d’amis à l’écart de l’habitat principal. Cela permet une préservation de l’intimité. On peut également l’utiliser comme une chambre à part pour l’étudiant voulant prendre de l’indépendance. Il l’aide à quitter petit à petit le cocon familial, et c’est parfait pour le préparer à la vie active. Mais il est aussi possible de le louer pour avoir des revenus supplémentaires. Sinon, si on manque de place à la maison, le studio habitable dans le jardin peut être un bureau. C’est surtout le cas si on est dans le milieu médical et que l’on veut aménager chez soi un cabinet. Il peut encore devenir une salle de jeux ou une salle de détente.

Les réglementations

studio de jardin habitable
Crédits : Pixabay

Avant de construire un studio de jardin habitable clef en main, il faut se renseigner sur les autorisations. On consulte avant tout le PLU (Plan Local d’Urbanisation). Le terrain doit être constructible, et un examen est fait avant les travaux. Quoi qu’il en soit, la surface autorisée pour les annexes est de 40 m² au maximum, si c’est plus, il faut déclarer les travaux auprès de la mairie. C’est à faire 2 mois avant les travaux. Également, si la surface au sol fait plus de 20 m², le permis de construire est obligatoire. Tel est aussi le cas si le terrain est dans une zone protégée comme un musée, un hôpital… Pour information, l’obtention du permis de construire implique le respect de la RT 2012. Pour la taxe d’aménagement, c’est obligatoire si le studio fait plus de 5 m².

Article précédentLe détective privé au service des entreprises
Article suivantNos 3 conseils pour recruter de vrais talents

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.