Avantages et inconvénients d’un abri 100 % métallique ?

0
342
abri en métal
Crédits : Pixabay

On trouve différentes sortes de matières pour confectionner les abris comme le bois, la résine, le PVC… mais force est de constater que c’est le métal qui est le plus plébiscité en raison de ses multiples avantages. Certes, l’abri 100 % métallique a aussi quelques inconvénients, mais ses atouts prennent le devant.

Tous les avantages de l’abri 100 % métallique

Qu’il soit en acier ou en aluminium, l’abri 100 % métallique comme cet hangar métallique en kit bi pente présente de multiples avantages. Avant tout, la structure offre une bonne protection aux intempéries. C’est une construction très facile à monter en raison des panneaux pré-assemblés, même si vous n’êtes pas un bricoleur, vous pourrez faire le montage aidé par une autre personne. Mais encore, le métal est un matériau peu déformable et résistant aux intempéries, il ne se déforme pas face aux chocs quotidiens. Sa résistance est garantie entre 20 et 25 ans. De plus, il ne demande aucun entretien à l’inverse d’un modèle en bois, le nettoyage peut se faire au jet d’eau afin qu’il retrouve son état original. Même si l’abri 100 % métallique est réputé pour être peu esthétique, il est disponible sous différents coloris afin de convenir à vos goûts. En dernier et pas le moindre, ce type d’abri est écologique (zéro déchet lors de sa construction) et recyclable, ça participe à une bonne écologie des ressources.

Les inconvénients de l’abri 100 % métallique

abri métallique
Crédits : Pixabay

Malgré ses multiples avantages, l’abri 100 % métallique, qu’il soit utilisé pour stocker des outils et des meubles de jardin, un véhicule… présente aussi quelques inconvénients. Il n’offre pas une excellente isolation thermique contre le froid, surtout si c’est de l’acier simple paroi. Pour qu’il soit bien isolé, il faut prendre un acier double paroi avec un isolant injecté entre les deux parois. Précisons également qu’il est fragile, il ne résiste pas aux vents violents, à moins de faire un ancrage au sol très solide comme une dalle en béton. Il faut aussi noter que le métal non galvanisé doit être protégé par un produit anti-corrosion en vente dans les magasins spécialisés. N’oublions pas que l’acier rouille s’il n’est pas correctement protégé, et ce n’est pas joli à voir. Si vous êtes en bord de mer, l’abri 100 % métallique peut causer des soucis d’entretien en raison de l’air salin, surtout si c’est de l’acier non galvanisé. Son esthétisme peut encore être un souci pour certaines personnes, car il est souvent comparé à un hangar rudimentaire, industriel, rustre et sans aucun charme.

Quoi qu’il en soit, l’acier est un bon matériau pour une construction respectueuse de l’environnement et économique. D’ailleurs, c’est le matériau par excellence pour les bâtiments durables. Cependant, il faut choisir l’acier trempé afin que la structure résiste à tout, c’est un investissement que vous n’allez pas regretter.

Article précédentPour quelles raisons solliciter un avocat en cas de perte d’exploitation de commerce ?
Article suivantDécouvrez tout le confort des babouches

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.