Doit-on faire une demande de travaux en mairie de Nantes avant de faire refaire son toit ?

0
102
autorisation travaux de toiture
crédits : pixabay

Le fait qu’elle soit le premier élément de la maison qui s’expose aux intempéries fait de la toiture l’élément le plus important d’une maison. En effet, qu’il vente, qu’il neige ou qu’il pleuve, la toiture s’assure toujours de mettre les occupants d’une habitation à l’abri. Il est donc tout à fait normal que la toiture subisse des dégâts au fil des années. Et même avec un bon entretien régulier, il faut toujours envisager de la refaire. Mais refaire une toiture est un projet qu’il ne faut prendre à la légère. La question est de savoir si elle requiert une demande des travaux en mairie. On fait le point dans cet article.

La réfection de toiture : ce qu’il faut savoir

La réfection d’une toiture est-elle soumise à une déclaration préalable ou à un permis de construire ? Eh bien, avant de répondre à cette question, il est important de déterminer quelle est la nécessité d’une réfection de toiture. Et à qui confier les travaux ? Comme cité ci-haut, c’est un projet qu’il ne faut prendre à la légère. Il s’agit de refaire l’élément le plus important de la maison. Il faut donc faire appel à un couvreur professionnel pour réaliser les travaux. Refaire la toiture permet de donner une nouvelle jeunesse au toit. C’est également le meilleur moment pour refaire l’isolation des combles. Pour que le projet soit mené à bien, la première chose à faire est d’engager un artisan couvreur. C’est le professionnel du bâtiment le mieux placé pour faire un diagnostic de l’état de la toiture, pour choisir les matériaux de couverture adaptés au climat local, etc. Maintenant, la question est de savoir comment trouver un bon couvreur. Alors, c’est presque un jeu d’enfant avec internet. Il suffit de choisir les bons mots-clés (ex : couvreur nantes, artisan couvreur paris…).

La réfection de la toiture requiert-elle une autorisation de la mairie ?

réfection toiture
crédits : pixabay

Alors, rares sont les cas où il faut demander une autorisation de la mairie pour effectuer des travaux de réfection de toiture. Considéré comme des travaux qui impactent peu ou pas du tout l’environnement, la réfection de la toiture ne nécessite pas de permis de construire. Cependant, il existe certaines conditions à respecter. Tout d’abord, le terrain ne doit pas se situer près de secteur protégé comme des monuments historiques… Ensuite, il faut que la couverture soit identique à celle d’avant. Elle ne doit pas changer l’aspect extérieur de la maison. Le coloris ainsi que les matériaux doivent être identiques. Toutefois, il faut noter que même si les travaux ne nécessitent pas de permis et de déclaration préalable, ils doivent respecter le règlement du PLU (Plan local d’urbanisme). Le fait de s’informer auprès de la mairie concernant les règles d’urbanisme est donc en quelque sorte une déclaration des travaux. Dans le cas où la mairie exige un permis de construire ou une déclaration préalable, les documents à fournir sont les suivants : formulaire Cerfa, plan de situation, plan de masse, plan de coupe, plan de façade, etc.

Article précédentLa rentrée des clubs de sport est là, pensez aux applications sportives pour vous faciliter la vie !
Article suivantCannabigerol, cannabinol ou hexahydro cannabino : mais qu’est-ce que c’est ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.