L’origine des babouches
Depuis des siècles, les babouches marocaines sont portées par les rois et les bédouins. Ce terme vient du mot arabe « papush » ou « babush ». Ces chaussures sont des sandales ouvertes, et elles se reconnaissent par leur avant long et pointu ainsi que leur apparence multicolore. N’oublions pas la présence de différents ornements (broderies, paillettes, perles, motifs, nœuds…) assurant leur authenticité. D’ailleurs, c’est en raison de leur apparence et de leur style unique que les babouches ont séduit les monarques et les courtisans français du XVIIème siècle. Mais encore, elles leur offrent un excellent confort, et ce dernier point vient de leur procédé de fabrication. Il faut savoir qu’elles sont faites avec du cuir véritable et qu’elles sont nettoyées et séchées à plusieurs reprises afin qu’elles atteignent un niveau de confort optimal. En ce moment, les babouches sont encore fabriquées sur les marchés de Marrackeh et de Fès, et elles sont devenues des icônes culturelles. On pourrait penser qu’elles sont des souliers traditionnels, et donc, démodés, mais force est d’admettre qu’elles sont actuellement très en vogue. D’ailleurs, elles ont réussi à transcender les frontières pour devenir des accessoires de mode les plus appréciés par tout le monde.
Le procédé de fabrication des babouches

À première vue, les babouches sont des chaussures simples avec un air et une forme un peu basiques, mais derrière cette apparence, il y a tout un travail fait à la main. Leur procédé de fabrication demande en effet un savoir-faire particulier, car le processus est délicat, ça exige une grande application ainsi qu’une main de maître, et c’est détenu par les artisans marocains que l’on appelle babouchiers. Pour arriver à créer de jolies babouches, différentes étapes sont à réaliser. Tout commence par la création des semelles qui sont conçues avec une couche de peau de veau. Ensuite, les artisans se servent d’instruments de mesure et de découpe pour faire les patrons. Quand c’est fait, ils s’attachent à la conception de la partie haute des chaussures, et ils emploient une peau de chèvre grenée. Dans le processus de fabrication, le tanneur est un élément important. C’est grâce à sa connaissance du cuir qu’il peut donner des produits finis impeccables. Après vient le travail d’ornement, c’est l’ajout de broderie sur la partie supérieure. Les babouchiers rivalisent d’imagination pour sublimer leurs créations. Tout se termine par les détails.
2021-06-30 13:53:44
decouvrez-tout-le-confort-des-babouches
Le poncho peut-il protéger de la pluie ?
Le poncho est une cape qui se retrouve en plusieurs modèles réfléchissants ou non et certains d’entre eux sont imperméables. Porter ce type de vêtement vous fait entrer dans la tendance, mais nombreux sont ceux qui se demandent si cela…
Qu’est-ce qu’un rehaussement de cils ?
Le rehaussement de cils, également appelé permanente des cils, consiste à relever et à recourber vos cils de manière semi-permanente à l’aide d’une solution chimique, pour obtenir le même résultat qu’avec des faux cils ou un recourbe-cils. La plupart des…
Hôtel Dean’s College : Des logements uniques dans une ville unique
Dean’s College Hotel propose un hébergement unique à Budapest. Ce bâtiment propose un hébergement hybride dans la capitale hongroise. Une partie du bâtiment fait office d’auberge privée pour les étudiants venant de l’étranger, tandis que l’autre partie est un véritable…
L’âge moyen des utilisateurs des joueurs de paris sportifs ?
Le pari sportif est légal en France depuis plus d’une dizaine d’années, et c’est devenu un phénomène de société qui séduit de plus en plus les Français d’autant plus qu’on peut le pratiquer en ligne. D’ailleurs, en 2021, on a…
Table des Matières