Découvrez tout le confort des babouches

0
308
babouches confort
Crédits : Pixabay

Vous êtes en quête de chaussures hyper confortables ? Si vous ne possédez pas encore de babouches, c’est le moment d’acheter une paire, car elles offrent tout le confort que vous cherchez. En effet, ce sont des souliers à la fois légers et plats venus tout droit du monde arabo-musulman que l’on enfile comme des mules. Pour en savoir davantage sur les babouches marocaines, vous êtes invité à poursuivre votre lecture.

L’origine des babouches

Depuis des siècles, les babouches marocaines sont portées par les rois et les bédouins. Ce terme vient du mot arabe « papush » ou « babush ». Ces chaussures sont des sandales ouvertes, et elles se reconnaissent par leur avant long et pointu ainsi que leur apparence multicolore. N’oublions pas la présence de différents ornements (broderies, paillettes, perles, motifs, nœuds…) assurant leur authenticité. D’ailleurs, c’est en raison de leur apparence et de leur style unique que les babouches ont séduit les monarques et les courtisans français du XVIIème siècle. Mais encore, elles leur offrent un excellent confort, et ce dernier point vient de leur procédé de fabrication. Il faut savoir qu’elles sont faites avec du cuir véritable et qu’elles sont nettoyées et séchées à plusieurs reprises afin qu’elles atteignent un niveau de confort optimal. En ce moment, les babouches sont encore fabriquées sur les marchés de Marrackeh et de Fès, et elles sont devenues des icônes culturelles. On pourrait penser qu’elles sont des souliers traditionnels, et donc, démodés, mais force est d’admettre qu’elles sont actuellement très en vogue. D’ailleurs, elles ont réussi à transcender les frontières pour devenir des accessoires de mode les plus appréciés par tout le monde.

Le procédé de fabrication des babouches

confort babouches
Crédits : Pixabay

À première vue, les babouches sont des chaussures simples avec un air et une forme un peu basiques, mais derrière cette apparence, il y a tout un travail fait à la main. Leur procédé de fabrication demande en effet un savoir-faire particulier, car le processus est délicat, ça exige une grande application ainsi qu’une main de maître, et c’est détenu par les artisans marocains que l’on appelle babouchiers. Pour arriver à créer de jolies babouches, différentes étapes sont à réaliser. Tout commence par la création des semelles qui sont conçues avec une couche de peau de veau. Ensuite, les artisans se servent d’instruments de mesure et de découpe pour faire les patrons. Quand c’est fait, ils s’attachent à la conception de la partie haute des chaussures, et ils emploient une peau de chèvre grenée. Dans le processus de fabrication, le tanneur est un élément important. C’est grâce à sa connaissance du cuir qu’il peut donner des produits finis impeccables. Après vient le travail d’ornement, c’est l’ajout de broderie sur la partie supérieure. Les babouchiers rivalisent d’imagination pour sublimer leurs créations. Tout se termine par les détails.

Article précédentAvantages et inconvénients d’un abri 100 % métallique ?
Article suivantNotre sélection des 3 meilleurs logiciels antispam 2021

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.