Comment protéger son réseau informatique ?

0
1743
réseau informatique
Crédits : Pixabay

Le réseau informatique est fait de plusieurs éléments : les ordinateurs, les serveurs, les outils de liaison… qui sont tous interconnectés et reliés à Internet grâce à la box. C’est cette dernière qui est le point de liaison entre le réseau interne et l’extérieur. Le souci est l’accessibilité des pirates et des tentatives de hacking. Mais il est possible d’éviter les mauvaises surprises en protégeant le réseau informatique.

L’importance de la protection du réseau informatique

protection réseau informatique
Crédits : Pixabay

Actuellement, plusieurs entreprises sont victimes d’attaques à de nombreuses reprises quotidiennement. Les impacts sont importants en cas de réseau Wi-Fi poreux ou autres défaillances comme l’installation d’un virus mineur sur les ordinateurs, une intrusion entraînant des pertes de données sensibles… Généralement, ces attaques sont faites à l’aveuglette et exécutées par des bots passant leur temps à tester les IP pour trouver une entrée. Les failles peuvent toucher le protocole de communication, un programme, le système d’exploitation… Maintenant que vous savez cela, ne serait-il pas important d’assurer la protection maximale de votre réseau informatique avec votre partenaire en solution informatique ?

Les différents moyens pour protéger le réseau informatique

  • Le format de la clé Wi-Fi: La protection du réseau informatique passe par le choix du mode de cryptage de la clé Wi-Fi. Il existe 3 techniques lors de l’installation de la connexion Internet : WEP, WPA et WAP2. Le plus ancien, le premier est le plus vulnérable. Le WPA offre une sécurité minimum. Le plus sûr est le WPA2 avec plus de puissance de cryptage.
  • La création d’un mot de passe sûr: Avec un mot de passe simple, vous êtes une proie facile pour les pirates. D’autant plus que les mots de passe réseau sont plus simples à sécuriser puisqu’ils acceptent plus de caractères. Une clé en WPA2 est capable de renfermer jusqu’à 63 lettres minuscules et majuscules ainsi que des chiffres. Pour une protection optimale, mettez des caractères spéciaux.
  • La gestion du nom de réseau: Dans la protection de votre réseau Wi-Fi, le nom de ce réseau (SSID) est essentiel. Il faut le modifier et le cacher pour éloigner toute tentative d’intrusion. Prenez un nom personnalisé et facile à retenir par tous les utilisateurs. Quand ils doivent l’utiliser, ils le tapent seulement.
  • La surveillance de l’activité de réseau informatique: A cette étape, le réseau Internet est maintenant sûr. Cependant, il faut surveiller de manière régulière les connexions. En effet, la moindre négligence permet à un pirate de se connecter sur le routeur. Pour la vérification du réseau, allez dans le panneau de configuration de la box.
  • Le bon choix d’un antivirus: Pour éviter les attaques internes, il faut se prémunir des malwares sur les ordinateurs grâce à un antivirus efficace. Optez pour un logiciel qui se met à jour automatiquement et régulièrement pour une protection optimale à tout moment. Il doit également être capable de lancer systématiquement des scans réguliers pour vérifier que les ordinateurs sont sains.
  • La configuration du pare-feu: En plus de l’antivirus, il faut aussi configurer le pare-feu pour se défendre des actes malveillants d’autrui. Le logiciel pare-feu peut fermer certaines portes d’entrée des ordinateurs à Internet. En interne, il peut obliger une partie ou tous les logiciels à une autorisation de l’utilisateur afin de s’exécuter.
Article précédentNos 3 conseils pour recruter de vrais talents
Article suivantTendance déco : optez pour le tapis berbère ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.