Protection identité numérique : pourquoi et comment procéder ?

0
1035
L’identité numérique d’un individu ou d’une entreprise regroupe l’ensemble des données à caractère privé, stockées volontairement ou non, sur internet. Elle constitue une ressource de grande importance et mérite d’être protégée, selon les recommandations des experts. Cependant, certains internautes ne mesurent pas encore l’enjeu de cette précaution. Ils ignorent également les moyens efficaces pour tenir ces informations loin des utilisateurs malveillantes. Pourquoi et comment alors protéger son identité numérique ?

Des raisons de protéger son identité numérique

L’identité numérique est constituée entre autres des images, vidéos, commentaires sur les réseaux sociaux, nom, prénoms, coordonnées bancaires, ainsi que des différents mots de passe d’un internaute. Ces données, souvent recueillies par les moteurs de recherche, permettent d’identifier le titulaire et impactent son e-réputation. Elles sont très recherchées par les hackers. Ces derniers s’en servent dans le cadre des usurpations d’identité, d’intrusion dans les comptes bancaires et du pishing. Pour ne pas être victime de toutes ces déconvenues, vous ne devez donc pas négliger la protection de vos données personnelles en ligne. Mais comment y parvenir ?

Mettre en place un système d’alerte

Un adage populaire enseigne : « il vaut mieux prévenir que guérir ». Cette réflexion est également de mise dans le cas d’espèce. Ainsi, anticipez sur toutes violations de vos données digitales grâce à un service de protection de l’identité numérique. En effet, il s’agit d’un programme d’alerte qui vous permet de surveiller vos ressources en ligne, à partir de vos mails et numéros de téléphone. Il analyse également leur vulnérabilité. Cette solution vous offre également une vue globale sur la sécurité de vos comptes sociaux et des conseils pour la correction des failles détectées.

Installer un antivirus contre les rançongiciels

La rude compétition qui prévaut dans le milieu commercial implique parfois l’usage de méthodes déloyales pour affaiblir le concurrent. Dans cette perspective, une tierce entreprise peut détourner vos données confidentielles pour vous ravir un marché. En outre, les pirates peuvent également se servir d’un rançongiciel pour crypter ces informations, dans l’optique de vous escroquer. Protégez-vous alors contre toutes ces attaques, par le biais d’un antivirus gratuit. Installez-le sur tous les PC de votre parc informatique et sur les terminaux mobiles de tous les utilisateurs connectés à votre réseau. Il dispose d’ailleurs d’un portefeuille numérique dans lequel vous pouvez stocker, en toute sécurité, toutes vos informations sensibles. Par ailleurs, son système antispam vous évite de recevoir des e-mails malveillants.

Renforcer la sécurité des mots de passe

Toutes les précautions sont utiles pour empêcher le vol des données numériques. À cet effet, pensez à améliorer la fiabilité de vos mots de passe. L’idéal est qu’ils soient composés de lettres, de chiffres et de symboles. En outre, veillez à les modifier régulièrement pour plus de sécurité.

Vérifier la fiabilité des sites fréquentés

Tous les sites web ne sont pas recommandables. De ce fait, il faudra être très prévoyant lors de vos achats en ligne par exemple. Ainsi, avant de renseigner vos données privées sur une plateforme d’e-commerce, il convient de vérifier si elle est au moins est dotée du certificat SSL destiné à crypter les informations personnelles des utilisateurs.

Supprimer les cookies

Si vous êtes régulièrement victime des publicités intrusives, certainement que vos cookies sont connus des auteurs de ces actions. Pour ce faire, tâchez de les effacer régulièrement ainsi que vos historiques de navigation.

Article précédentComment est évalué le prix du sac de la palette de pellet ?
Article suivantTop 3 des meilleures marques de pellet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.