Eric esnault : y a-t-il un lien entre métavers et internet classique ?

0
583
Eric esnault
crédits : pixabay

Le métavers ou metaverse est sans nul doute le dernier mot à la mode ou buzzword dans l’industrie technologique. Et ce, à tel point qu’une des plus grandes plateformes internet a changé son nom en méta pour adhérer à cette idée futuriste. En effet, le PDG de Méta (anciennement nommé Facebook) a annoncé en Octobre 2021 qu’il participe également à la course vers le métavers. Certes, il y a déjà quelques pionniers qui se sont lancés avant lui (Roblox, The Sandbox…). Mais Mark Zuckerberg veut faire du rêve de Neal Stephenson une réalité. Qu’est-ce que le métavers ? Et y a-t-il un lien entre internet et le métavers ? Eric esnault, un spécialiste de ce domaine nous explique tout dans cet article.

Le métavers, par eric esnault

Pour l’heure, il n’existe pas encore de définition universelle du métavers. Les spécialistes comme eric esnault s’accordent juste sur le fait que c’est une version plus sophistiquée et plus futuriste d’internet. Pour avoir une définition plus concrète du métavers, il faut se focaliser sur les mots qui le composent : meta qui signifie au-delà et vers pour univers. Le métavers désigne donc un autre univers, un monde parallèle ou un univers virtuel dans lequel on peut interagir. Il faut noter que le concept de métavers n’est pas nouveau. En effet, c’est en 1992 qu’il a fait son apparition pour la première fois dans le roman de Neal Stephenson intitulé Snow Crash. Plus tard, de nombreux films comme Matrix, Minority Report, Player One, Free Guy, ont repris le concept. Maintenant, la question est de savoir si on parle d’un ou de plusieurs univers. Selon Matthew Ball, auteur de Metaverse Primer : « Le métavers est un vaste réseau de mondes et de simulations 3D persistants, rendus en temps réel, qui assurent la continuité de l’identité, des objets, de l’histoire, des paiements et des droits, et qui peuvent être expérimentés de manière synchrone par un nombre effectivement illimité d’utilisateurs, chacun ayant un sentiment de présence individuel ». Pour en savoir davantage sur le sujet, eric esnault peut répondre aux questions. Il suffit de chercher eric esnault sur viadeo pour le contacter.

Y a-t-il un lien entre le métavers et l’internet classique ?

métavers et internet
crédits : pixabay

Comme cité ci-haut, le métavers est une version plus sophistiquée de l’internet. D’après eric esnault, c’est une transition du web 2.0 vers le web 3.0. Sans internet, on ne peut accéder au métavers. Alors, on ne peut pas dire qu’il y a un lien entre les deux. Il y a plutôt une interdépendance. Grâce à internet, les créateurs de métavers peuvent mettre à la disposition des utilisateurs un monde virtuel dans lequel ils peuvent interagir. Et contrairement à ce qu’on dit, le métavers n’est pas réservé aux gamers. C’est un monde dans lequel on peut exercer toutes sortes d’activités. Dans Decentraland par exemple, on a la possibilité d’acheter des terrains et y bâtir des immeubles. On peut également assister à un spectacle, faire du shopping, consulter un médecin, travailler, etc.

Article précédentCe que vous ne savez probablement pas sur l’hébergement Web !
Article suivantQu’est ce qu’est un jeu de carte à collectionner ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.