Qu’est ce qu’est un jeu de carte à collectionner ?

0
231

Votre adolescent vous tanne avec les cartes Pokémon ou Magic ? Vous êtes un peu perdu mais vous aimeriez maitriser un peu mieux le sujet pour ne pas passer pour un has been ? Nous revenons dans cet article sur les différents TCG et l’histoire de ces jeux de cartes à collectionner !

Les jeux de cartes à collectionner, une passion qui ne date pas d’hier

Ces cartes de petit format peuvent être en carton, en plastique ou en papier épais et sont à l’effigie de personnages, parfois réels, parfois imaginaires. Comme son nom l’indique, les cartes sont à collectionner, en fonction d’un univers. Les premières cartes de collection remontent au XIVe siècle, avec des cartes sportives, dédiées au baseball.

Depuis, on a vu la création d’un bon nombre de jeux de cartes à collectionner, appelées aussi TCG (Trading Card Game en anglais, pour jeux de carte à échanger). En 1993, le jeu de référence est créé par Richard Garfield. C’est la naissance de Magic The Gathering (ou Magic l’assemblée en VF). Vous pourrez trouver toute une sélection de jeux sur : https://www.relictcg.com/

Les grands classiques

Magic the Gathering

Ce jeu de carte pose les bases de bon nombre de jeux de carte à collectionner. Un nombre insolent de cartes (environ 20 000), des règles en perpétuelle évolution et la sortie régulière de nouvelles éditions, qui permettent à ce jeu de traverser les années sans perdre l’intérêt de ses joueurs. Des tournois sont organisés, au niveau régional, national mais aussi international, sont suivis par de nombreux fans.

Depuis 2019, Magic c’est aussi un jeu en ligne, sous le nom de Magic The Gathering Arena, permettant de jouer contre des joueurs partout dans le monde depuis son ordinateur.

Il existe aussi toute une dimension de collection, avec des cartes que l’on peut qualifier de mythiques. Elles se démarquent par une puissance quasi disproportionnée, et ont une valeur marchande très élevée. Par contre, elles sont bannies de la plupart des tournois !

Pokémon

1996, c’est la naissance d’un autre grand classique des jeux de cartes à collectionner. Pokémon arrive sur le marché, ce sera d’ailleurs le premier produit dérivé de la marque Pokémon, qui augure la sortie d’une multitude de goodies par la suite. Le jeu de cartes Pokémon, c’est 8 générations qui se succèdent, pour pas moins de 202 extensions. Comme pour Magic, l’intérêt des joueurs ne retombe pas, avec parfois des explosions, comme lors de la vente aux enchères d’un deck complet de 1999, adjugé à plus de 100 000 $.

Yu-Gi-Oh!

La même année que le jeu de cartes Pokémon sort aussi le jeu de cartes Yu-Gi-Oh! qui reste encore aujourd’hui un grand classique. Ce jeu a fait l’objet de certaines censures sur le contenu de ces cartes, pour être plus adapté à un public jeune et occidental, alors que ce n’était pas forcément le cas à l’origine.

Vous en savez plus maintenant sur les jeux de cartes à collectionner ! Avec votre nouveau savoir, vous aurez peut-être la chance de pouvoir avoir une conversation avec votre ado sur ses centres d’intérêts, sans pour autant passer pour le ringard de service ! Et comme le dit Yu-Gi-Oh! : « à toi de jouer ! ».

Article précédentEric esnault : y a-t-il un lien entre métavers et internet classique ?
Article suivantQuels critères privilégier pour trouver le meilleur site de rencontre ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.