La sécurité en entreprise, un enjeu de taille

0
619

S’il y a bien un secteur important en entreprise qui a repris une surcouche d’importance depuis l’arrivée de la pandémie de la Covid-19, c’est bien celui de la sécurité. En effet, il n’a jamais été aussi capital que de protéger et de prendre soin de ses collaboratrices et de ses collaborateurs, tout en sachant que les autres risques qui se présentaient jusqu’à présent sont toujours d’actualité dans bien des cas : arrêts cardiaques, accidents du travail, etc.

Pour que tout le monde puisse travailler correctement et en toute sérénité, cela implique de disposer de tous les équipements nécessaires mais aussi d’établir les protocoles nécessaires.

Bien s’équiper à tous les niveaux

Pour pouvoir permettre à tous vos employés de travailler en toute sérénité, il est tout d’abord nécessaire de s’équiper correctement à tous les niveaux. Cela signifie que vous devez faire en sorte de disposer de tout le matériel nécessaire pour prévenir et / ou agir dans les situations d’urgence. Cela passe par des systèmes de détection de fumée pour prévenir des incendies, d’un ou plusieurs extincteurs, de trousses de secours en cas de blessures, d’un défibrillateur automatique en cas d’arrêt cardiaque, etc. A tout le matériel nécessaire dans le cadre des premiers secours que vous pouvez vous procurer sur une boutique en ligne spécialisée comme celle de Cardio Défi par exemple sont venus s’ajouter des éléments pour lutter contre la propagation des virus. Les masques ou encore le gel hydroalcoolique sont devenus incontournables en cette période de Covid-19 en complément de la distanciation physique et d’éventuels outils supplémentaires de protection pour cloisonner des espaces.

Établir des protocoles et communiquer

Avoir tout le matériel nécessaire et adapté à la protection des membres du personnel est indispensable, mais il faut aussi s’assurer que tout le monde pourra comprendre et respecter les règles de sécurité que vous aurez établies. Il faut pour cela que vous établissiez des protocoles clairs et que vous communiquiez sur ces derniers de manière à ce que tout le monde soit informé. N’hésitez pas à appuyer chaque mesure d’un dispositif donné d’une signalétique adaptée qui permettra à chaque personne de comprendre en un instant ce qu’on attend d’elle.

Plus que jamais la sécurité en entreprise est un enjeu majeur qu’il vous appartient de considérer comme tel pour prévenir les risques au maximum et que chaque personne puisse évoluer dans un environnement de travail sécurisé.

Article précédentZoom sur la BII et les maladies des implants mammaires
Article suivantPerformance énergétique : Les mesures mises en vigueur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.