Michele Tecchia : quels sont les objectifs et responsabilités du marketing dans l’entreprise ?

0
164
Michele Tecchia
Michele Tecchia

Pour développer leurs activités, les entreprises ne peuvent plus se passer du marketing. En effet, l’efficacité de ce dernier a été prouvée au fil du temps. Que ce soit pour atteindre des objectifs sur le long, moyen ou court terme, le marketing est devenu plus qu’indispensable. Il faut savoir qu’il existe différents types de marketing : le marketing direct, le marketing relationnel, le marketing opérationnel, le marketing d’influence, le marketing digital… Et l’entreprise doit choisir l’un ou quelques-uns de ces derniers pour atteindre son objectif. Dans cet article, Michele Tecchia va nous apprendre quels sont les objectifs & responsabilités du marketing dans une entreprise.

Le marketing en entreprise, par michele tecchia

Comme cité ci-dessus, une entreprise est obligée de se tourner vers le marketing si elle espère vendre ses biens & services. Et à ce jour, il faut dire que c’est un outil qui a déjà fait ses preuves. Selon michele tecchia, le marketing est une arme très importante dans une entreprise. En effet, il a pour rôle de faire en sorte que l’entreprise qui l’utilise puisse se démarquer de ses concurrents. Pour que les stratégies marketing mises en place soient bien adaptées à l’entreprise, il est conseillé de faire appel à une agence de marketing au début. L’intervention de cette dernière permet de connaître les bases du marketing, les étapes à suivre pour établir les stratégies, etc. Toutefois, Michele Tecchia pense qu’on peut se passer de l’agence si l’entreprise possède déjà un bon marketeur. La question est celle de savoir comment savoir si c’est un bon ou non. Alors, un bon marketeur est un professionnel qui a un sens de créativité, une bonne capacité d’analyse, une ubiquité et une empathie. Il devra également maîtriser les principaux outils du marketing : l’emailing, le mailing postal, etc. Enfin, il doit connaître les dernières tendances marketing pour son secteur d’activité (ex : marketing de la nostalgie, création d’un écosystème d’influence…).

Les objectifs et responsabilités du marketing dans l’entreprise

Michele Tecchia
crédit: pixabay

La plupart des entreprises savent très bien qu’elles ne peuvent pas atteindre leur objectif, attirer les clients, augmenter les chiffres d’affaires sans le marketing. Après, il faudra encore choisir quel type de marketing est adapté à l’activité de l’entreprise. Faut-il recruter un marketeur ou faire appel à une agence ? Il faut savoir que le marketing a trois objectifs stratégiques. Ce sont les marketeurs qui les définissent et les mesurent pour pouvoir générer des revenus. Les objectifs en question consistent à convertir les prospects en acheteurs, à augmenter le cycle de vie des clients et à regagner les clients inactifs & perdus. En ce qui concerne les responsabilités, elles sont plutôt nombreuses. Au sein de l’entreprise, le marketing doit apporter de l’innovation. C’est d’ailleurs le secret pour se différencier de la concurrence. Après, il doit également permettre à l’entreprise d’avoir de bonnes stratégies, d’assurer un bon timing, etc. En somme, le marketing est une sorte de technique commerciale qui fait fonctionner l’entreprise. Et ce, quelles que soient sa taille et la nature de ses activités. L’objectif principal de cette technique est de concevoir des offres adaptées aux besoins des clients. Si auparavant il fallait se ruiner pour promouvoir un produit ou des services. Ce ne sera plus le cas avec le marketing d’aujourd’hui qui est non seulement moins coûteux, mais aussi très rentable.

Article précédentPourquoi tenir un journal intime ?
Article suivantMNGT Avis : la location de voiture de luxe fait toujours rêver

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.