L’envoi de SMS au volant – Comment protéger votre entreprise de mauvais chauffeurs

0
170

Envoyer des SMS en conduisant n’est pas une bonne plaisanterie. Chaque jour, plus de 3 000 personnes meurent dans des accidents de la route. Bon nombre de ces accidents sont causés par une certaine forme d’utilisation du téléphone.

Vous ne voulez évidemment qu’aucun de vos chauffeurs soit blessé ou tué au travail.

En gardant les conducteurs concentrés, ils évitent les réparations du véhicule, les frais juridiques, les augmentations de primes d’assurance et tous les autres coûts liés aux accidents.

Un procès pourrait vous coûter des millions.

La recherche montre que les accidents de voiture peuvent causer des dommages financiers importants aux entreprises :

  • La première cause de décès au travail est l’accident de circulation.
  • Les règlements judiciaires pour les accidents mortels dépassent souvent 1 million de dollars (en 2012, Coca-Cola a dû verser 21 millions de dollars à une femme renversée par l’un de ses chauffeurs).
  • Même s’il n’y a pas de blessés dans un accident, les dommages matériels et les frais juridiques peuvent coûter des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers de dollars.
  • Les conducteurs qui utilisent leur téléphone sont quatre fois plus susceptibles d’être impliqués dans un accident.
  • Si un employé n’est pas en service dans un accident impliquant l’un de vos véhicules, vous pourriez être tenu responsable.

Votre voiture n’est pas la seule concernée…

Si vous perdez votre voiture, vous devrez acheter une nouvelle voiture, ce qui est un énorme problème.

Même des dommages mineurs peuvent coûter cher. Si les dommages sont purement esthétiques (éclats, rayures, etc.), vous êtes mieux loti que la plupart des personnes impliquées dans des accidents de voiture. Mais même une nouvelle couche de peinture coûte des centaines de dollars.

Il y a un autre coût à considérer. C’est le dommage qu’un accident de voiture puisse causer à votre image de marque. Votre réputation dépend des personnes qui font confiance à la fiabilité et au professionnalisme de votre chauffeur.

Envoyer des SMS au volant n’est pas professionnel. Il devient difficile d’attirer de nouveaux clients lorsqu’on apprend que l’un des chauffeurs a été vandalisé pendant qu’il s’occupait à texter des SMS. À long terme, cela vous coûtera beaucoup plus que de détruire une voiture de 30 000 $.

Concevoir et mettre en œuvre votre politique d’utilisation des téléphones portables

Tout d’abord, tous les conducteurs doivent être informés qu’ils ne sont autorisés à utiliser leur téléphone portable que lorsqu’ils sont garés sur des places de stationnement désignées.

Le dire à vos employés ne suffit pas. Cela devrait être écrit dans la politique officielle de l’entreprise remise aux nouvelles recrues.

En menaçant d’imposer des sanctions aux conducteurs qui enfreignent les règles, les politiques sur les téléphones portables sont en fait appliquées.

Un autre moyen d’empêcher les conducteurs de vous envoyer des e-mails en conduisant consiste à utiliser un logiciel d’optimisation d’itinéraire.

Une mauvaise planification d’itinéraire conduit souvent les conducteurs à se perdre et à utiliser leur téléphone. Cela signifie que nous pouvons vous envoyer un e-mail indiquant l’itinéraire vers votre destination. En utilisant Route Planner, vous pouvez vous assurer que chaque itinéraire que vous fournissez à votre chauffeur est correct à 100 %. Il n’y a aucune raison de sortir votre téléphone en premier lieu.

Le suivi GPS vous permet de savoir où se trouve votre chauffeur sans lui demander conseil, éliminant ainsi le besoin d’envoyer des SMS.

Article précédentGuide complet sur les salles de sport à Nancy 
Article suivantMontre à gousset et montre de poche : quel choix opérer ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.