Pourquoi tenir un journal intime ?

0
147

Qu’il s’agisse d’un simple passe-temps ou d’un devoir thérapeutique, tenir un journal intime est un moyen efficace de se sonder soi-même. Découvrez quelques bonnes raisons de se servir de ce type de carnet.

Pour voir vos progrès personnels


Sans nul doute, la tenue d’un journal intime vous permet de visualiser constamment vos divers progrès. En effet, dans ce livret, il est possible de renseigner les diverses actions et objectifs de chaque jour. Au travers de ces notes, vous pourrez voir si vous avez évolué ou pas.

Pour ce faire, vous pouvez choisir de parcourir minutieusement votre journal à la fin de chaque trimestre afin de voir ce qui a été accompli ou non. De même, vous pouvez attendre la fin de l’année ou l’approche de votre anniversaire pour parcourir le journal et réaliser une évaluation personnelle. Trouver le journal intime idéal devient un véritable jeu d’enfant lorsque vous savez ce qu’il faut en faire.

Pour accroître votre créativité

Dans un journal intime, il est possible de documenter des idées nouvelles lorsque vous faites face à un problème spécifique. Le fait d’écrire ces idées vous permet d’y revenir plus tard et de penser à la manière de les exploiter au mieux.

D’ailleurs, il a été révélé que la majorité des innovateurs et leaders créatifs de grande renommée tiennent un journal intime au quotidien. C’est le cas par exemple de l’entrepreneur John D. Rockefeller et de la célèbre Anne Franck dont le journal a connu un grand succès après la Seconde Guerre mondiale.

Pour apprendre constamment


Grâce à un journal intime, il est possible d’acquérir chaque jour de nouvelles connaissances. Le soir venu, en vous penchant sur votre journal intime, il est possible d’y voir quelques imperfections liées à votre comportement de la journée.

À partir de là, vous pourrez voir ce qu’il y a à corriger. Aussi, vous pourrez faire la nuance entre des faits importants et d’autres qui le sont moins. Vous apprendrez également à gérer certaines situations avec plus de maturité et de sérénité.

Article précédentQuels sont les types de bonus disponibles sur un site de casino ?
Article suivantMichele Tecchia : quels sont les objectifs et responsabilités du marketing dans l’entreprise ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.