Les types d’hébergement Web

0
498

Les types d’hébergement Web

Depuis l’essor d’Internet et de la virtualisation, l’hébergement web est devenu incontournable. Avoir un site Internet est, en effet, devenu indispensable pour les sociétés et entrepreneurs. Or, tout site web requiert un ordinateur spécifique (appelé serveur) qui sera connecté en très haut débit en permanence afin d’assurer une accessibilité optimale aux internautes. En clair, les sites Internet ont besoin d’un hébergeur web pour être 100% opérationnel.

Entreprises et entrepreneurs ont le choix entre 3 principaux types d’hébergements web : l’hébergement mutualisé, l’hébergement dédié et l’hébergement VPS.

L’hébergement mutualisé

Consiste à séparer un serveur en plusieurs hébergements revendables, afin d’accueillir plusieurs sites web (appartenant à des utilisateurs différents) sur un même serveur. C’est le type d’hébergement parfait pour accueillir un blog ou un site web qui n’a pas énormément de visites et ne consomme pas beaucoup de ressources. Sinon, l’hébergement mutualisé présente l’avantage d’être une offre à la fois très répandue et la moins chère du marché. Petit bémol, il ne permet qu’une utilisation quelque peu limitée des ressources (processeur, RAM, espace disque…). De plus, les sites ne sont pas administrés par le titulaire de l’hébergement, mais par une tierce personne.

L’hébergement dédié

L’hébergement dédié consiste à réserver un serveur pour une seule et unique personne/entreprise pour lui permettre d’héberger son site Internet en toute sécurité. Ce qui signifie que le serveur loué ou acheté par le client appartient totalement à ce dernier, lui offrant ainsi la possibilité d’y héberger autant de sites web qu’il/elle le souhaite (mais dans la limite de l’espace disque disponible bien sûr). Ce type d’hébergement convient principalement pour les sites d’E-commerce, les grosses applications (intranet, extranet) ainsi que pour les sites web à haut trafic (avec un grand nombre de visiteurs par jour), qui nécessitent d’importantes ressources systèmes.

L’hébergement VPS

Communément appelé « serveur virtuel ». Ce type d’hébergement présente les mêmes caractéristiques qu’un hébergement dédié, à la différence près qu’il est doté d’une structure virtuelle et non matérielle. L’hébergement VPS se caractérise par plusieurs clients qui se partagent un seul et unique serveur, mais qui possèdent chacun sa propre machine et son propre système d’exploitation. Il présente l’avantage d’être beaucoup plus abordable que les serveurs dédiés, avec une évolutivité (RAM, processeurs, espace disque) configurable à souhait.

Article précédentBotox : Utilisations cosmétiques et médicales
Article suivantQuels sont les enjeux de la gestion des documents dans une entreprise ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.