Une Chine qui rebondit
Selon l’économiste au BIPE (Bureau d’Information et des Prévisions économiques) et membre du Think Tank BSI Economics Anne-Sophie Alsif, à cause de son régime assez autoritaire, la Chine peut diriger sa population, une chose qu’on ne trouve pas ailleurs. Aussi, dans le pays, le confinement s’est passé de manière plus sévère, car les Chinois ne pouvaient pas quitter leur domicile même pour faire les courses, et c’est pour ça que la Chine a su maîtriser la propagation de la Covid-19. Également, près de 15 millions de la population a reçu la vaccination, ce qui fait que le pays peut tourner correctement. Les entreprises rouvrent, et l’économie se redresse. D’après l’entrepreneur chinois dans l’importation de vins français Wen Dong, plus de 90 % des vols intérieurs fonctionnent à nouveau, et les trains sont maintenant remplis de monde. Ce dernier a même affirmé qu’après 3 mois sans travailler, il a déjà rattrapé son retard à 70 %.
Une croissance économique qui va s’intensfier

D’après les dires de la directrice de l’Idrec (Institut français de recherche sur l’économie de la Chine) Marie-Françoise Renard, la croissance économique de la Chine ne va pas se renforcer, car le marché intérieur ne pourra pas à lui seul la soutenir, et la population est prudente. Vu que dans le pays, il n’existe pas d’État providence, certains Chinois vont sûrement économiser pour d’éventuelles dépenses de santé. C’est pour ça que le gouvernement a mis en place une relance de la consommation intérieure, et on voit déjà ses fruits avec le mastodonte chinois de l’e-commerce Alibaba qui a connu ses ventes grimpées, surtout pour les articles importés. Selon les prévisions, les spécialistes pensent à un rebond de la croissance au rang d’avant crise de 5 à 6 % pour l’année 2023.
Et la France ?
La France est un des pays qui bénéficient de ce rebond de l’économie chinoise, la preuve avec la reprise de certains secteurs ayant déjà un marché en Chine comme le luxe, le vin, l’aéronautique, l’automobile et l’agroalimentaire. Néanmoins, le rebondissement de l’Empire du Milieu n’est pas suffisant pour relancer l’économie française. Pour information, d’après Anne-Sophie Alsif, suite à la crise de l’année 2018, la Chine a donné 13 % de son PIB dans un plan de relance, et ça a eu un effet sur la croissance mondiale, mais actuellement, il n’a mis que 4 %. Cependant, certaines situations risquent d’affaiblir l’économie chinoise, notamment le conflit commercial avec les États-Unis et le fait que ces derniers reprochent la Chine d’être responsable de la pandémie. Les deux pays ont déjà signé une entente de la phase 1, mais la question sur toutes les lèvres est : est-ce qu’il y aura une phase 2 ?
2020-11-16 18:26:57
leconomie-chinoise-reparte

Quels sont les meilleurs indicateurs pour un trading de tendance réussi ?
Le trading de tendance est une stratégie populaire qui consiste à identifier les tendances du marché et à en tirer parti. L’objectif est de profiter de l’élan d’un actif évoluant dans une direction donnée. Diverses méthodes peuvent aider les traders…

🔄 Fluctuation des prix des carburants : baisse de l’essence et augmentation du diesel
EN BREF Prix de l’essence : tendance à la baisse la semaine dernière. Diesel : augmentation des tarifs observée récemment. Le cours du Brent a clôturé à 71,92 dollars, en dessous de la moyenne d’octobre. Prix moyen du litre de…
Investir sur les marchés financiers peut être difficile pour les personnes qui souhaitent se lancer dans ce domaine. Parmi les différentes options, deux sont souvent considérées par les débutants : les fonds communs de placement et les actions individuelles. Dans…

La finance moderne : Un regard sur les tendances et innovations
Dans un monde en constante évolution, le secteur financier subit des transformations rapides, portées par l’innovation technologique et les changements économiques mondiaux. La finance moderne est bien plus complexe et diversifiée qu’elle ne l’était il y a quelques décennies. Avec…
Table des Matières