Le Live Streaming Shopping, c’est quoi ?

0
165
Live Streaming Shopping
Crédits : Twenty20

Pandémie oblige, les commerçants doivent innover pour rester dans la course, et c’est ainsi qu’est née une nouvelle façon de vendre et d’acheter, le concept s’appelle Live Streaming Shopping. Pour vous qui êtes adepte du shopping, sachez que le confinement ne vous empêche pas de faire de bonnes affaires. Ce système permet en effet aux clients fidèles et aux ambassadeurs de marque de faire les achats même en temps de coronavirus.

Qu’est-ce qu’on entend vraiment par Live Streaming Shopping ?

Qui dit confinement, dit shopping virtuel. Le Live Streaming Shopping consiste à transmettre des flux d’événement directement en ligne et à dialoguer en temps réel avec tous les participants. L’objectif de ce nouveau concept est de proposer des articles que les internautes peuvent acquérir dans l’immédiat. C’est la combinaison parfaite entre Live Streaming et e-commerce, une solution différente du commerce conversationnel one-to-one. Certes, l’achat en cours d’événement diffusé n’est pas une chose nouvelle, car on a connaît déjà les chaînes de télé-achat depuis 1980, mais le Live Streaming Shopping est plus puissant grâce à ses fonctionnalités. En effet, ce rendez-vous en visioconférence avec les vendeurs repose sur un véritable dialogue. Les internautes qui visionnent ont la possibilité d’interagir via un chat room et de discuter avec l’animateur si c’est autorisé par la boutique. Aussi, il y a une vraie communauté, car les internautes qui ne se connaissent pas ne peuvent pas échanger, apporter des avis et conseiller. Mais encore, l’achat est instantané, et il n’est pas utile d’aller dans un studio de télévision tout équipé puisque cette nouvelle expérience de shopping en ligne peut se faire facilement partout. Concrètement, il faut prendre un rendez-vous en ligne avec une boutique, et le jour et l’heure convenus, on fait la visio par mobile, tablette ou PC avec le vendeur. Ce dernier expose toutes les options, conseille et discute comme si on y était vraiment. Après la finalisation des achats, on récupère les articles en livraison ou en « click & collect ».

La Chine, le précurseur du Live Streaming Shopping

shopping vidéo en ligne
Crédits : Twenty20

Le Live Streaming Shopping connaît un succès fulgurant depuis des années en Chine grâce à l’importante place des plateformes et des applications mobiles dans le quotidien des consommateurs. L’année 2018, le flux de diffusion locaux a touché 456 millions d’internautes et a généré plus de 4,4 milliards de dollars. Sur le territoire, près de 524 millions de Chinois bénéficient cette année du Live Streaming Shopping, et près de 100 000 marques y ont recours, à ne citer que Clinique, Ralph Lauren, Lancôme, Tommy Hilfiger, Louis Vuitton, Levis, L’Oréal ou encore Burberry. Toutefois, cette nouvelle manière d’acheter est surtout utilisée par les Chinois pour les loisirs et les jeux vidéo, pas comme en Europe ni aux États-Unis. En Chine, c’est une manière pour les consommateurs de découvrir de nouveaux produits et de les acheter immédiatement, car le streaming en direct apporte plus de transparence et de confiance à l’inverse du commerce électronique.

D’après Coresight, le Live Streaming Shopping a engendré seulement en 2019 63 milliards de dollars de vente partout dans le monde, dont 1 milliard aux États-Unis, et d’après iResearch, il va atteindre les 138 milliards de dollars cette année, c’est une hausse de plus de 119 %.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.