Comment stocker sa décoration de Noël ?

0
673
rangerment décorations de noel
Crédits : Pixabay

Cette année, vous avez décidé de faire un Noël féérique et magique, et pour y arriver, vous avez investi dans beaucoup de décorations de Noël. Maintenant, vous avez une maison parfaitement décorée et prête à accueillir les fêtes. Mais est-ce que vous avez pensé à tout ce que vous allez de vos articles de Noël une fois que les fêtes seront terminées ? Pas de panique, on a plusieurs solutions à vous proposer. Comme ça aussi, vous pourrez les réutiliser l’année prochaine au lieu d’acheter de nouvelles.

Choisir une box de stockage

La solution la plus simple pour stocker vos décorations de Noël est la location de box de stockage. C’est un espace sécurisé et protégé donc, vos affaires ne risquent pas d’être volées ou endommagées. En effet, elles seront à l’abri des insectes, des rongeurs, de l’humidité… L’année prochaine, vous pourrez les reprendre sans problème. Idéalement, optez pour un centre de stockage à proximité de votre habitation ou de votre lieu de travail. L’atout de cette option est que vos décorations de Noël seront toutes dans un seul et même endroit. Également, si la box est assez grande, elle peut accueillir toutes les choses qui encombrent votre logement. Cependant, cette solution est payante. Suivant le contre de stockage que vous avez choisi, la location peut être mensuelle ou trimestrielle. En guise d’information, les centres de stockage offrent une sécurité optimale, car ils sont équipés de détecteurs d’intrusion et d’incendie, de caméras de surveillance, d’alarmes, de gardiens formés…

Les autres solutions pour le stockage des décorations de Noël

Au cas où la location d’une box d’entreposage dans un centre de stockage ne vous convient pas, vous pourrez entreposer vos décorations de Noël chez vous, bien évidemment, si vous avez de la place disponible. Vous pourrez par exemple les mettre dans votre grenier, dans votre garage, dans une pièce inutilisée, dans votre cave… Néanmoins, faites attention aux bougies, elles risquent de se fondre dans la cave ou dans le grenier. Si vous n’avez pas de place chez vous, demandez à vos proches s’ils n’en ont pas un peu pour stocker vos décorations de Noël. Mais vous devrez faire attention à l’humidité, aux rongeurs… afin qu’elles ne s’abîment pas. Ne posez pas les cartons à même le sol, mettez-les sur des palettes. Puis, ayez recours à des bâches de protection de qualité pour les envelopper, cela les protégera davantage.

Bien ranger les décorations de Noël

Peu importe la solution que vous avez optée pour stocker vos décorations de Noël, il faut que vous les nettoyiez correctement avant de les ranger. Dépoussiérez tout avec un chiffon microfibre ou du papier absorbant. Après, pensez à investir dans des contenants pour les protéger. Pour cela, ayez recours à des cartons de déménagement. Ensuite, pensez à catégoriser toutes vos décorations de Noël. Regroupez les ornements du sapin (boules, lumières…), les décorations d’extérieures, les décorations de table… Pour l’arbre de Noël artificiel, emballez-le dans un gros sac en pastique afin de le protéger. Pour les guirlandes, entourez-les autour d’un morceau de carton rigide pour éviter qu’elles s’emmêlent ou se cassent. Pour les accessoires de Noël fragiles, il faut les enrouler dans du papier bulle. Les chandelles sont à envelopper dans de vieux collants ou bas pour qu’elles ne s’égratignent pas.

Nos astuces pour bien ranger les décorations de Noël

Pour bien ranger vos décorations de Noël, différentes astuces plus économiques existent. Pour les boules de Noël qui sont fragiles, vous pourrez les ranger dans les alvéoles des boîtes d’œufs. Pour les grandes boules de Noël, vous pourrez employer des cartons pour bouteilles avec des compartiments. Pour information, assurez bien aussi la protection des boules en plastique ou en bois, car elles n’aiment pas les frottements, cela laisse des marques. Les boules peuvent être emballées dans du papier journal ou du papier de soie. Il est également possible de se servir de vieilles boîtes à chaussures ainsi que de boîtes transparentes en plastique pour les guirlandes lumineuses. Les bouteilles en plastique peuvent accueillir les petites guirlandes. Les petites figurines se retrouveront dans des gobelets. Les couronnes de Noël sont protégées dans du film plastique. Après, on peut les accrocher. Les cintres peuvent encore organiser les guirlandes.

Bien entreposer les décorations de Noël

stockage décoration noel
Crédits : Pixabay

Afin que vous retrouviez vos décorations de Noël en bon état l’année prochaine, sachez bien les entreposer après les fêtes. Il faut optimiser l’espace et le stockage, et cela demande une bonne organisation. Rassemblez au même endroit tous les cartons et les boîtes. Mettez en hauteur ceux remplis d’objets fragiles. N’hésitez pas aussi à utiliser les espaces en hauteur en installant des étagères, des barres télescopiques, des portiques… Même si certains centres interdisent le perçage des murs, il existe actuellement différentes solutions sans perçage. N’oubliez pas d’étiqueter chaque contenant pour une identification facile. Cela vous permettra de gagner du temps à leur déballage au Noël prochain.

Article précédentThe place to beauty : les produits Aloe Via, le must de l’Aloe Vera
Article suivantComment progresser et réussir son apprentissage en langue étrangère

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.