Contactez l’auteur de la diffusion
Pour faire retirer votre image et mettre terme à sa diffusion, vous pouvez vous adresser à l’auteur de la diffusion. Il peut s’agir d’un particulier (photographe) comme d’un organisme. Le dernier est celui qui, avec votre consentement, exploite votre image à des fins de communication. C’est le cas par exemple des spots publicitaires, des affiches, clips musicaux… Vous ne pouvez vous opposer à la diffusion de votre photo par celui-ci qu’en cas d’abus. C’est-à-dire que l’organisme a excédé le délai de diffusion prévu par l’accord.
Si vous vous demandez comment supprimer photo internet mise en ligne sans votre accord, vous devez apporter la preuve du défaut de consentement. En effet, le cas échéant restreint votre capacité à contester ou à réutiliser votre image. Il faut aussi que la photo mise en ligne sans votre accord permette de vous identifier.
Cependant, il faut mentionner que le fait de contacter l’auteur de la diffusion n’est que facultatif. En effet, vous avez la possibilité de vous adresser directement au responsable du site ou du réseau social.
Contactez le responsable du site de diffusion de la photo
Les sites internet comportent une page d’information sur laquelle vous pouvez exercer vos prérogatives. Il s’agit de celle accessible via la rubrique « politique confidentialité », « mention légales »… À partir de cette page, vous pouvez adresser votre requête au responsable du site de diffusion de la photo illicite. Par ailleurs, votre courrier doit faire mention des détails comme l’URL du site, l’information à supprimer et le motif de sa dépublication.
Si nécessaire, vous pouvez joindre à votre requête un justificatif d’identité. En effet, il se pourrait que l’organisme en charge du site ait quelques doutes concernant vos données personnelles. Alors, il peut réclamer que vous joignez à votre requête tout document de prouver votre identité. Si de telles mesures ont été mises en place, c’est essentiellement pour éviter l’usurpation d’identité. Toutefois, le responsable du site n’a pas le droit de demander des pièces justificatives abusives et non pertinentes. Le droit à l’image est un droit personnel. Par conséquent, nul ne peut l’exercer à la place d’autrui.
S’adresser à la CNIL ou un juge
Si le responsable du site n’a pas donné suite à votre requête après un mois, vous pouvez vous adresser à la CNIL. Afin d’enregistrer les demandes, la commission met à disposition des plaignants un formulaire de plainte en ligne. Vous devez joindre à votre doléance une copie de la demande adressée au site de diffusion de la photo.
À défaut de la CNIL, vous pouvez directement porter votre requête devant un juge civil ou pénal. Dans ce cas, votre prétention devra se baser sur les principes du droit à l’image. Si votre demande est fondée, le juge prononcera une sanction à contre le responsable de la diffusion illicite. Toutefois, le délai pour porter vos prétentions devant le juge est limité. Il est fixé à trois ans à compter de la date de diffusion de l’image.
2021-07-13 18:25:59
qui-contacter-pour-faire-supprimer-une-photo-personnelle-dinternet
Comment les loisirs boostent votre productivité et améliorent votre qualité de vie
Dans une société où le rythme effréné de la vie quotidienne peut devenir étouffant, trouver un équilibre entre le travail et les loisirs est plus qu’essentiel. Les loisirs, longtemps considérés comme de simples distractions, jouent un rôle central dans notre…
Évaluation des impacts financiers des bonus de bienvenue dans les plateformes de jeux en ligne
Le secteur des casinos en ligne ne cesse d’évoluer, offrant aux joueurs de nouvelles et passionnantes incitations à participer. L’une de ces incitations est le bonus de bienvenue, une stratégie employée par de nombreux établissements de jeux virtuels pour attirer…
Quel est le meilleur site pour faire une rencontre adultère ?
Vous êtes en couple, mais vous avez envie d’aller voir ailleurs ? Ne culpabilisez pas trop, les hommes et les femmes dans votre situation sont très très nombreux. Il arrive même souvent que les rencontres adultères se fassent alors que…
Comment créer votre propre salon de tatouage ?
Le monde merveilleux de l’art corporel déborde de styles, de personnalités, de tendances et de controverses, mais son histoire est riche et complexe et remonte à des milliers d’années. Si vous avez une passion pour l’art, une main sûre et…
Table des Matières