Agence événementielle à Marseille : comment la choisir ?

0
779
crédits : activ-provence.com

Dans cet article, nous allons essayer de comprendre le cheminement et la réflexion qui vous aideront à choisir une agence événementielle à Marseille, et si possible la meilleure !
Dans le secteur très vaste et concurrentiel de l’événementiel, de nombreuses structures associatives ou entreprises privées, offrent leurs services pour créer, gérer, organiser ou inventer des événements. A Marseille et sa région, vous trouverez facilement plus de 30 structures événementielles proposant des services divers et variés, dont ACTIV PROVENCE event & travel. Définir ce qu’est « un événement » et surtout « votre événement » permettra déjà de réaliser un premier tri des prestataires qui pourront vous accompagner dans votre projet.

Sommaire de l'article

Les agences pour des événements privés

Ainsi, on retrouve de façon non exhaustive, les événements d’ordre privés : mariage, baptême, bar-mitsva, anniversaire, PACS, EVG et EVJF, cousinade, etc. Ces événements qui regroupent famille et amis se déroulent en grande majorité les Week-End. Les principaux critères d’organisation seront : le lieu, le traiteur ou le restaurant, la décoration, l’animation musicale et bien entendu, le budget. En fonction du nombre d’invités (plus de 60) faire appel à une agence événementielle comme NONA Evénements & Emotions, basée à Marseille peut s’avérer être une solution qui vous fera gagner du temps.

Les agences pour des événements Grand Public

Outre ses événements purement privés, les événements grand public, ouvert à tous, représente une part très importante dans le secteur événementiel. La Foire de Marseille, qui a lieu chaque année au Parc Chanot, en est peut-être le meilleur exemple. Certaines agences événementielles sont spécialisées dans cette organisation complexe : nombre de prestataires, communication, sécurité, choix des exposants, etc…

Les agences pour des événements MICE (entreprise)

crédits : activ-provence.com

Une troisième catégorie représente le secteur communément appelé le marché événementiel du MICE (acronyme anglais voulant dire Meeting Incentive Conferencing Events), sur lequel se positionne ACTIV PROVENCE à Marseille depuis plus de 20 ans. Ce marché du MICE désigne tous les événements organisés par et/ou pour les entreprises. La liste est longue mais on y retrouve notamment : Les conventions d’entreprise, les forums, les séminaires résidentiels, les journées Incentive, les journées Recrutement ou Portes ouvertes, les Road-Show, les salons professionnels, les Symposium ou Congrès, les animations Teambuilding, les inaugurations de site ou magasin, les journée Sécurité, etc.

Chacun de ces événements requiert des spécificités et choisir son agence événementielle à Marseille commencera par la rédaction d’un CAHIER DES CHARGES précis. Ensuite, à travers des recherches sur Net identifier, vous pourrez identifier les agences événementielles qui sont basées à proximité de MARSEILLE. La connaissance et l’expertise du « terrain » sont un atout primordial en vue de l’organisation de votre futur événement professionnel.

 La seconde étape pour choisir votre agence événementielle à MARSEILLE sera d’identifier l’expérience et le « vécu événementiel » des agences sélectionnées. A titre d’exemple, ACTIV-PROVENCE organise des événements professionnels depuis plus de 20 ans dans la région de Marseille. Une fois ces deux critères passés, vous aurez à sélectionner votre agence sur des critères plus subjectifs : l’originalité, l’innovation, la beauté et la façon dont l’agence aura imaginer votre événement. Voir tout simplement le feeling et la confiance que vous aurez avec votre interlocuteur pour discuter de votre événement.

Enfin, l’agence que vous aurez retenue pour imaginer et réaliser votre événement aura aussi respecté le budget alloué à votre événement. L’agence événementielle se rémunère par des honoraires agences qui dépendent beaucoup de la complexité de l’événement (en règle générale, autour de 10% du budget total HT).

En conclusion, bien choisir son agence événementielle à MARSEILLE, c’est trouver une agence qui vous ressemble ; une agence qui vous permettra de partager votre événement avec vos invités dans les meilleures conditions possibles, car pour réaliser un bel événement, il faut avant tout le vivre. Organiser, c’est un métier ! et Antoine de Saint-Exupéry, écrivain, poète et aviateur l’avait bien compris :

« La grandeur d’un métier et peut-être, avant tout, d’unir des hommes : il n’est qu’un luxe véritable, et c’est celui des relations humaines. » Antoine de Saint-Exupéry.

 

Article précédentComment choisir efficacement un oreiller ferme ?
Article suivantCombien de temps le CBD reste-t-il dans votre corps ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.