Pourquoi s’intéresser aux logiciels de trading ?

0
315

Le trading est un terme anglais qui signifie « négoce » ou « commerce ». Dans l’univers de la bourse, il désigne le fait d’acheter et revendre régulièrement des actifs sur les différents marchés financiers. Le but étant d’en tirer un maximum de bénéfices à plus ou moins long terme, cela nécessite du trader (investisseur) une approche efficiente en matière d’investissement. Compte tenu des avancées technologiques que connaissent tous les secteurs d’activité ces dernières années, une multitude de logiciels de trading ont vu le jour. Voici l’essentiel à retenir concernant ces logiciels.

Quels intérêts apportent réellement les logiciels de trading ?

Dans un monde où tout va de plus en plus vite, les investisseurs ont besoin d’outils intelligents qui les aident à prendre des décisions rapidement. Les logiciels de trading constituent aujourd’hui des incontournables non seulement pour passer des ordres sur les différentes places de marchés financiers (bourse et autres). Ils apportent également une grande flexibilité aux traders. Vous trouverez toute sorte d’informations et plus sur la page dédiée aux logiciels de trading sur droitdunet.fr.

Les logiciels de trading sont simples à utiliser

L’une des principales raisons qui justifient l’intérêt de nombreux investisseurs pour les logiciels de trading concerne leur simplicité d’utilisation. En effet, à travers ce genre d’outils, les traders ont la possibilité d’optimiser leurs activités sur le marché boursier en ligne. Que vous soyez un débutant ou une personne avec plus d’expérience dans le domaine, ces logiciels mettent à votre disposition des fonctionnalités efficaces pour faciliter vos transactions.

La majorité des logiciels de trading disponibles aujourd’hui proposent aux acteurs des analyses techniques exposées dans des termes très accessibles. Ceux-ci peuvent également profiter d’analyses graphiques pratiques et plutôt simples à interpréter. L’objectif est bien sûr d’aiguiller ces traders vers les meilleures décisions d’investissement possibles. Lorsque vous manquez d’expérience, certaines logiciels vous proposent même des cours dont le but est de vous introduire à certains concepts du milieu.

Pour une gestion efficiente de votre portefeuille

Une chose importante à savoir est que trader consiste essentiellement à faire de la spéculation. Autrement dit, la plupart des opérations réalisées sont lancées dans le but de tirer un avantage financier ou profiter de la variation du prix d’un actif. En considérant ce principe, il va sans dire que le trading est une activité où le risque de perdre de l’argent est relativement élevé. Dans ce contexte, l’intérêt de recourir à un logiciel est que vous avez plus de facilité à gérer vos fonds d’investissement.

Grâce à ces logiciels, vous pouvez garder en permanence un œil sur votre portefeuille virtuel. Non seulement ils vous permettent de surveiller vos actifs, mais vous êtes également en mesure de connaître ce que ceux-ci génèrent comme profit (ou perte, éventuellement). En tant que véritable outil d’évaluation, les logiciels de trading vous aident à ajuster ou améliorer constamment votre stratégie d’investissement.

Pour un accès facile à différents marchés

Outre leur grande praticité, que ce soit pour le passage instantanément des ordres ou le suivi de portefeuille, ces logiciels ouvrent aussi la porte de plusieurs marchés aux traders. Bien entendu, les possibilités d’investissements diffèrent d’un logiciel à un autre. Ainsi, pendant que certains brokers sont spécialisés dans le trading en bourse, d’autres vous permettent d’accéder à différents marchés et classes d’actifs. Avec ces derniers, vous pouvez donc trader :

  • les indices boursiers ;
  • les actions et/ou obligations ;
  • le forex ;
  • les matières premières ;
  • les devises virtuelles (cryptomonnaies), etc.

Notez aussi que les meilleurs brokers n’hésitent pas à mettre à la disposition des investisseurs (les moins expérimentés notamment) une version démo de leur logiciel de trading. Cette option permet à ces derniers de s’entraîner et d’affiner leurs différentes stratégies de placement.

Les logiciels de trading sont-elles toutes fiables ?

Quasiment tous les mois, de nouvelles logiciels de trading sont lancées sur le marché. Logiquement, cela soulève une question importante, celle qui est relative à la fiabilité de ces plateformes. Bien que la plupart d’entre elles soient entièrement sécurisées, certaines peuvent quand même contenir des bugs. Ce genre de dysfonctionnement ou d’interruption soudaine peut être le signe d’une faille de sécurité dans le logiciel.

Généralement, ces blocages ouvrent la porte aux vols de données ou fraude causant aux utilisateurs des pertes énormes pouvant atteindre des centaines de milliers d’euros. C’est pour cela que la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) invitent les traders non expérimentés à plus de prudence. Vous trouverez plus de détails à ce propos ici.

Avant de vous inscrire sur un logiciel de trading, il est donc conseillé de bien vous renseigner. À cet effet, notez que le site de l’autorité des marchés financiers (AMF) constitue une bonne source d’information. En effet, celle-ci publie régulièrement sur sa plateforme, une liste actualisée des brokers en ligne à éviter. Aussi est-il préférable, lors de votre inscription sur une application, de créer une adresse email autre que celle que vous utilisez habituellement. Cela vous évitera de mauvaises surprises et vous permettra de sécuriser vos données privées.

Comment choisir son logiciel de trading ?

Comme évoqué précédemment, plusieurs logiciels sont disponibles sur le marché, chacune ayant des fonctionnalités particulières. Il est donc important de tenir compte de ses besoins pour choisir sa plateforme de trading. Certains traders préfèrent utiliser un seul logiciel pour toutes leurs opérations. Cela peut être pratique pour les débutants dont le volume des transactions est limité. Toutefois, ce n’est pas la meilleure option si vous avez plusieurs classes d’actifs à gérer.

C’est pour cette raison que vous devez bien vous informer sur les fonctionnalités offertes par chaque broker en ligne. Pensez également à comparer les frais appliqués sur les différentes opérations, lesquels varient grandement d’une plateforme à une autre. Vous verrez même que sur certaines logiciels, des frais d’inactivité sont prélevés, ce qui peut constituer un désavantage pour les traders dont les comptes sont moins actifs.

Les autres critères à prendre en considération pour choisir votre logiciel sont :

  • le degré de réglementation ;
  • les leviers ;
  • et la qualité du support client.

Le degré de réglementation n’est rien d’autre qu’un gage de sécurité pour les fonds des investisseurs. C’est un terme qui fait allusion au nombre de pays où le logiciel fonctionne en toute légalité. Quant aux leviers, ce sont des outils permettant aux traders d’accroître leurs moyens d’investissement lorsqu’ils ne disposent pas de suffisamment d’argent pour investir. Cela peut leur permettre d’augmenter significativement leurs profits, mais en cas de mauvaise décision, les pertes sont tout aussi énormes.

Ce qu’il faut retenir, c’est que les logiciels de trading peuvent être une bonne solution pour investir sur les marchés financiers. Il est toutefois conseillé de faire attention à la plateforme sur laquelle l’on veut s’inscrire, car certains brokers sont plus fiables que d’autres. Aussi est-il qu’il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’expérience dans le domaine pour commencer à trader avec ces logiciels.

 

Article précédentÉtiquettes vêtements : quel type d’étiquette choisir ?
Article suivantGuide complet sur les salles de sport à Nancy 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.