Étiquettes vêtements : quel type d’étiquette choisir ?

0
341
crédits : laurent garden

Les professionnels du textile comme les particuliers sont amenés à appliquer des étiquettes personnalisées sur des vêtements. Mais face à la grande variété d’étiquettes qui existe, il peut être compliqué de choisir les modèles adéquats. De nombreuses informations peuvent en effet y figurer, et on trouve de multiples modes de fixation. Dès lors, quelles options choisir ?

Voici donc ce qu’il faut savoir sur les étiquettes pour vêtements :

Des étiquettes pour tous les usages

Tout d’abord, vous trouverez de multiples sortes d’étiquettes personnalisées, spécialement conçues pour des usages spécifiques. Bien sûr, il existe des étiquettes vierges, sur lesquelles il est possible d’inscrire n’importe quelle information que vous souhaitez. Mais ce type d’étiquette demande beaucoup de temps de confection, puisque vous devrez les personnaliser vous-même.

Notamment si vous avez plusieurs enfants, et donc besoin d’un certain nombre d’étiquettes pour vêtements, il est bien plus intéressant de vous tourner vers des modèles déjà personnalisés. Qu’il s’agisse de textes et/ou de dessins, les inscriptions pour marquer ses vêtements peuvent être imprimées ou brodées sur une étiquette tissée. Et surtout, vous avez la possibilité d’en commander tout un lot en fonction de vos besoins.

Fixer une étiquette : plusieurs modes d’application

Aux côtés des types d’étiquettes, vous trouverez également plusieurs modes d’application. Il est en effet possible de fixer tous les types d’étiquettes de diverses façons. Il faut alors choisir la méthode la plus adéquate en fonction de vos préférences, de l’usage, de votre temps disponible, de vos compétences et du rendu souhaité.

Globalement, on peut distinguer trois façons de fixer une étiquette personnalisée sur un vêtement :

1 – Étiquette personnalisée à coudre : un grand classique

En premier lieu, il est tout simplement possible de coudre votre étiquette sur le textile. La couture nécessite de la patience et beaucoup de soin, mais le résultat est particulièrement propre. Pour un rendu professionnel, élégant et très robuste, choisissez donc cette méthode. Il faudra juste prévoir assez de temps pour la fixation !

Au niveau des modèles, vous trouverez différents formats : plate ou repliée, à coudre tout autour, sur un ou plusieurs côtés, avec une couture apparente ou invisible, ou encore en intégrant la fixation dans une couture existante du vêtement. Chaque option apportera un rendu particulier et demandera plus ou moins de temps de fixation.

2 – Étiquette thermocollante, pour une fixation rapide et durable

Ensuite, il existe l’étiquette thermocollante. Vous apprécierez sa facilité et sa rapidité d’application, puisqu’elle vous dispense de couture. En effet, cette étiquette se fixe sur le textile à l’aide de la chaleur. Il suffit d’appliquer le fer à repasser 2 à 3 fois, et c’est terminé !

Le rendu est net et assez solide mais attention, les étiquettes thermocollantes ne conviennent pas à tous les textiles. Ainsi les tissus fragiles, très fins, transparents ou sensibles à la chaleur ne supporteront pas une application thermocollante.

3 – Étiquettes autocollantes personnalisées

C’est l’alliée des gens pressés. Il s’agit tout simplement de stickers compatibles avec les tissus (et même d’autres matières, comme celles des chaussures). En un clin d’œil, vous pouvez les coller où vous le souhaitez. Mais si vous recherchez un rendu plus raffiné, il conviendra de vous tourner plutôt vers des étiquettes à coudre ou à thermocoller.

Conclusion

Désormais, vous connaissez tout ce qu’il y a à savoir sur les différentes étiquettes pour vêtements. Professionnels et particuliers, considérez tous les éléments que nous vous avons présentés avant de choisir et de personnaliser vos futures étiquettes.

Article précédentHôtel Dean’s College : Des logements uniques dans une ville unique
Article suivantPourquoi s’intéresser aux logiciels de trading ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.