Manque de sommeil : quelles en sont les conséquences ?

0
493
Nous sommes nombreux à connaître des problèmes de sommeil, un manque de sommeil qui peut avoir d’importantes conséquences sur notre quotidien et sur notre santé, tant sur le court que sur le long terme. Si vous ne connaissez pas encore les effets de ce trouble, découvrez tout de suite quelles en sont les principales conséquences.

Sommaire de l'article

Le manque de sommeil et son impact sur le poids

Parmi les nombreux impacts négatifs du manque de sommeil sur notre corps, les problèmes de sommeil peuvent interagir sur la prise de poids. En effet, pendant notre sommeil, nos hormones sont régulées, certaines hormones ayant un rôle précis sur la faim et sur la prise de poids. C’est le cas de la ghréline, l’hormone de la faim, dont les taux augmentent en cas de manque de sommeil. La leptine ou hormone de satiété voit quant à elle ses niveaux baisser lorsque l’on dort peu. Toutes deux peuvent donc générer une prise de poids en journée, du fait d’une faim plus importante qu’à la normale.

 

Le manque de sommeil peut aussi nous pousser à nous tourner vers des sources de nourriture plus grasses et plus sucrées, tout en diminuant notre motivation pour l’exercice physique. Des points négatifs pour notre poids.

Le manque de sommeil affecte notre humeur

C’est bien connu, le manque de sommeil n’agit pas que sur notre corps, et peut aussi influer sur notre humeur. Vous vous en êtes certainement déjà rendu compte, en cas de manque de sommeil, on devient plus irritable, plus grognon, ces problèmes de sommeil pouvant même entraîner un état dépressif. Il nous rend instable sur le plan émotionnel, ce qui impacte notre quotidien et nos relations avec les autres négativement. C’est l’une des nombreuses raisons qui pourraient vous donner envie de travailler pour l’amélioration de la qualité de votre sommeil, notamment en faisant le choix d’un couchage confortable, en passant par la boutique Hypnia.

Des effets néfastes sur la mémoire et sur l’apprentissage

On l’entend souvent, “le sommeil porte conseil”. En effet, lorsque nous dormons, nous récupérons à la fois physiquement et mentalement, et c’est lorsque nous dormons que notre cerveau prend le temps de classer nos souvenirs et de revenir sur les événements et informations de la journée, pour nous offrir une lecture plus claire au lever. Faute d’heures de sommeil suffisantes, notre mémoire peut être impactée, et des oublis répétés peuvent se faire ressentir.

 

En plus de cet impact sur notre mémoire, le manque de sommeil à aussi des conséquences sur l’apprentissage, et cela particulièrement chez les plus jeunes. Les problèmes de sommeil peuvent entraîner des difficultés d’apprentissage, un point préoccupant lors de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, ou avant le passage d’examens importants.

Des conséquences sur l’immunité et sur les risques cardiovasculaires

Lorsque l’on dort de manière insuffisante, notre immunité est mise en difficulté. Encore une fois, c’est pendant notre sommeil que les cellules immunitaires combattent les virus et les infections, et qu’elles se régénèrent. En cas de manque de sommeil, le nombre de globules blancs contenu dans le sang peut diminuer, ce qui nous rend plus sensible aux maladies.

 

Le risque de maladies cardiaques est lui aussi augmenté dans le cas de problèmes de sommeil chroniques. Ils peuvent entraîner une hausse de la tension artérielle et du cholestérol, tout en augmentant les risques de souffrir de diabète. Des pathologies qui peuvent à leur tour entraîner des risques élevés d’AVC, ou le développement d’une maladie cardiaque plus sévère. En cas de manque de sommeil, mieux vaut donc réagir au plus vite pour éviter les conséquences les plus lourdes de cette situation.

 

Article précédentCombien de temps le CBD reste-t-il dans votre corps ?
Article suivantLire plus vite sans perdre de sens : Comment maîtriser la lecture rapide ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.