Le portage salarial: que faut-il savoir?

0
193

De nos jours, l’entrepreneuriat est un domaine qui fascine autant les jeunes que les adultes. Pourtant se lancer dans cette aventure reste quand même un grand risque parce qu’on a besoin d’investir tant en argent qu’en temps. Les résultats ne seront pas garantis et on peut perdre beaucoup comme on peut en gagner. Pour les personnes qui favorisent la prudence en termes d’investissements, il est possible aujourd’hui de se ruer vers le statut d’un salarié porté. Ce type de statut est de plus en plus nombreux et intéresse beaucoup de monde. Dans cette rubrique, vous découvrirez tout sur les aspects du portage salarial.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

De nombreuses personnes ne veulent pas rester dans un environnement où elles doivent rester assises pendant huit heures par jour. Ces mêmes personnes n’ont pas le courage de se lancer dans une activité où les choses bougent tout le temps comme l’entrepreneuriat. Heureusement, ces derniers temps, un nouveau concept est né. On peut désormais demander à avoir un statut de salarié porté. Pour ce faire, on doit approcher une entreprise de portage salarial. Ce type d’entité proposera au salarié des missions venant des clients en contrepartie d’une rémunération. Il est à noter que le salarié bénéficiera des avantages des employés comme la couverture sociale, le salaire mensuel et même les allocations au chômage. En même temps, il aura aussi son indépendance parce qu’il pourra fixer ses horaires et choisir les travaux qu’il pourra effectuer. Les conditions de travail dans un contrat de portage salarial sont donc beaucoup plus flexibles. De plus, ce statut est accordé à tous types d’employés. En effet, que vous soyez cadres, dirigeants ou ouvriers, vous pouvez vous lancer dans cette aventure. De même, quel que soit votre domaine, le portage salarial s’ouvre à vous. Pour connaître davantage les bénéfices de ce type de contrat, il est possible de réaliser une simulation de salaire en portage salarial.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Tout d’abord, il faut savoir que le portage salarial met en relation trois parties. On retrouve ainsi l’entreprise de portage salarial qui s’occupera des prospections pour trouver des clients ainsi que des missions. Elle se chargera aussi de payer les salariés portés. Ces derniers accèdent au bénéfice du portage salarial en approchant les entreprises citées ci-dessus. La dernière partie qui entre en jeu reste donc les clients. Ces derniers recherchent souvent des personnes compétentes pour des missions ponctuelles ou non. Ils paient les entreprises de portage salarial en termes d’honoraires et ces dernières divisent cette rémunération pour un paiement mensuel au salarié. Il faut savoir que pour continuer ses activités, ces entreprises prennent un pourcentage sur les différentes missions proposées aux salariés.

Avant la signature du contrat de travail entre l’entreprise porteur et le salarié, il y a un entretien et des négociations où les deux parties définiront les termes du contrat. On y retrouve les conditions à propos du volume de travail, des objectifs à atteindre et le tarif. Ce n’est qu’une fois que les deux parties sont en accord que le contrat pourra être signé. Ce contrat peut être sur une durée déterminée ou sur une durée indéterminée. En général, les règles établies dans le code de travail restent valides.

Article précédentSaint-Tropez : la perle de la Côte d’Azur ?
Article suivantComplément alimentaire Muira : pour votre apport en énergie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.