Le point sur les différentes utilisations du hangar agricole

0
382
différentes utilisations d'un hangar agricole
Crédits : Pixabay

Qu’est-ce qu’un hangar agricole ? Est-ce uniquement 4 murs en contre-plaqués ou 4 murs en acier ? Eh bien, il faut noter que le hangar agricole a plus d’utilité que l’on ne pense. Sous-estimée, l’importance de ce bâtiment est en effet primordiale. Que ce soit pour abriter les animaux ou pour abriter les machines agricoles, le hangar agricole joue un rôle crucial dans le développement des activités agricoles. Dans cet article, nous allons faire le point sur les différentes utilisations du hangar agricole. Combien coûte son installation ? Faut-il demander une autorisation auprès de la commune avant de mener les travaux ?

Le hangar agricole : à quoi il sert vraiment ?

Chaque agriculteur possède sa spécialisation. Il y a ceux qui se focalisent sur la production de légumes, de blés et d’autres sur les fruits et l’élevage. Cependant, que ce soit l’un ou l’autre, ils ont tous deux besoin d’espace pour stocker leur récolte. Certes, la grange a déjà fait ses preuves durant des années, mais il y a encore mieux : le hangar agricole. En effet, l’utilisation d’un hangar agricole à la place d’une grange est un pas vers la modernité. Contrairement à la traditionnelle grange, le hangar agricole sera construit avec des matériaux résistants et respectueux de l’environnement. Aussi, il permet de centraliser toutes les activités en un seul endroit. Les bétails, les récoltes, les foins, les engrais et les machines agricoles y trouveront tous leurs places. Pour que ces derniers puissent être conservés, notamment les récoltes, le hangar agricole dispose d’un système de ventilation (fenêtre – portail), mais aussi un système de climatisation. Il n’y a donc aucun souci à se faire concernant la conservation des produits. Avec les technologies actuelles, les fabricants de hangar agricole suggèrent même l’installation des plaques photovoltaïques sur le toit pour assurer le système électrique.

Les avantages d’un hangar agricole

hangar agricole
Crédits : Pixabay

En matière de hangar agricole, les modèles disponibles sur le marché sont variés. En effet, pour satisfaire le besoin des clients, les fabricants proposent des hangars dont la structure est composée de bois ou d’acier. Sur le plan esthétique, le bois dépasse largement l’acier ou l’aluminium. Les deux sont presque à égalité au niveau de la résistance. Effectivement, si le bois est bien entretenu, il peut résister aux intempéries et durer des années. Pour ce faire, il y a les saturateurs ou encore les huiles de bardage qui protègent le bois contre la décoloration et le vieillissement. Quant à l’acier, on peut y appliquer de l’antirouille ou de la peinture pour plus de style. La construction d’un hangar agricole nécessite de mener de grands travaux. Si la superficie du hangar ne dépasse pas 20 m2, une simple demande d’autorisation suffit. Dans le cas contraire, il faut faire une demande de permis de construction. Aujourd’hui, la plupart des fabricants de hangar et toutes sortes d’abri métallique, ne se limitent pas à la fabrication. Ils se chargent également de la livraison, de l’installation et parfois même des démarches administratives auprès de la mairie. Au niveau du prix, cela varie selon l’état du sol et de la superficie. Mais en moyenne, il faut compter entre 60 et 130 euros le m2.

Article précédentLe look industriel et ses nombreuses combinaisons possibles
Article suivantLe détective privé au service des entreprises

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.