Comment garder votre chalet en bois au frais durant l’été ?

0
161
crédits : maestrochalet.fr

Un chalet en bois peut être apprécié tout au long de l’année. Mais les températures extrêmes au milieu d’une journée d’été peuvent le rendre insupportable lorsque le mercure commence à monter malgré l’isolation naturelle du bois. Prendre des mesures pratiques pour maintenir une température basse peut empêcher votre chalet en bois de ressembler à un four et de créer un environnement confortable.

Nous sommes tous passés par là, ouvrant la porte de notre domicile par un après-midi ensoleillé d’été, pour constater que la température à l’intérieur est insupportable. Et cela est dû au fait que de nombreux chalets en bois sont construits de manière à maintenir la chaleur. La plupart de ces derniers sont peu ventilés et sont généralement peints dans des couleurs sombres qui absorbent la chaleur, augmentant  ainsi rapidement la température intérieure. Si la chaleur d’un chalet en bois n’a nulle part où s’échapper, il restera étouffant même après la tombée de la nuit.

L’isolation du chalet un bois

Lorsque l’on pense à l’isolation d’un chalet en bois, il s’agit généralement de le garder au chaud pendant l’hiver. Toutefois, cela présente également  des avantages durant  l’été, voire tout  au long de l’année. Le principe de l’isolation est d’arrêter le transfert de chaleur entre un côté et l’autre. En hiver, cela empêche la chaleur de s’échapper. Néanmoins, pendant les mois les plus chauds, l’effet est inversé et l’isolation empêche la chaleur de l’extérieur de réchauffer les murs du chalet en bois.

Une bonne isolation résout immédiatement les problèmes de chaleur (ou de fraîcheur) en vous donnant plus de contrôle sur la température intérieure. Il existe plusieurs choix d’isolation dont les panneaux isolants PIR qui ont des valeurs thermiques élevées. Le panneau isolant est découpé et placé entre les poutres. Une bonne isolation peut parfois être coûteuse. Néanmoins, cela permet par la suite de faire des économies sur les factures d’énergies. Il est donc nettement plus rentable de bien isoler un chalet en bois.

L’utilisation d’un film isolant 

Les grandes fenêtres et portes vitrées d’un chalet en bois laissent entrer beaucoup de lumière naturelle. Cela peut augmenter rapidement la température intérieure de celui-ci. Couvrir les fenêtres avec des rideaux peut gâcher l’idée de se sentir en partie à l’extérieur et de profiter de la vue sur le jardin. Une excellente solution consiste à utiliser un film isolant sur les fenêtres qui permet toujours de voir à l’extérieur, mais empêche une partie de la chaleur de passer.

Le film posé sur la fenêtre réfléchit la lumière du soleil et fonctionne en donnant un aspect miroir au verre extérieur. Cela offre également une intimité à l’intérieur. Les rayons UV du soleil sont filtrés, ce qui protège les meubles des dommages causés par ces derniers et améliore aussi les conditions intérieures. Ce film pour fenêtre peut être installé par vous-même.

Peindre l’extérieur d’une couleur plus claire

Changer la couleur extérieure d’un chalet en bois peut faire une différence notable sur la chaleur au toucher du bois. Bien qu’il puisse être tentant d’utiliser une palette de couleurs gris foncé moderne, cela pourrait amener le chalet en bois à absorber une quantité accrue de chaleur et à créer un environnement plus chaud. Une palette de couleurs claires le gardera au frais.

Les couleurs foncées absorbent la chaleur à des vitesses différentes. Elles absorbent plus de lumière, et comme la lumière est de l’énergie, la température des matériaux augmente. Celles-ci sont donc exactement ce que nous voulons éviter au milieu d’un après-midi d’été. Avec une couleur plus claire, c’est l’inverse qui s’applique. La lumière est réfléchie, de sorte que le matériau n’absorbe pas d’énergie supplémentaire et l’effet d’une chaleur accrue sera minimisé. Lorsqu’un chalet bois est peint en gris foncé, l’extérieur est souvent trop chaud pour être touché par endroits, créant un piège à chaleur à l’intérieur.

Afin de maintenir une température agréable au sein du chalet en bois durant  l’été, il est également tout à fait possible d’envisager une peinture bois qui conserve la couleur naturelle du bois tout en le protégeant.

crédits : maestrochalet.fr

L’installation d’un ventilateur ou d’un climatiseur

L’installation d’un ventilateur est rapide lorsqu’une pièce devient trop chaude et étouffante. Cette solution simple peut rapidement créer la sensation d’avoir une pièce plus fraîche. Toutefois, un ventilateur ne refroidit pas réellement la température à l’intérieur d’un chalet en bois. Au lieu de cela, il fonctionne pour déplacer l’air dans la pièce, créant un effet de refroidissement sur la peau. Bien qu’il s’agisse d’une bonne solution, les journées extrêmement chaudes ne verront que peu d’avantages notables à l’installation d’un ventilateur dans le coin d’une pièce.

Par conséquent, la climatisation devient une solution de plus en plus populaire pour ceux qui utilisent un chalet en bois toute l’année. Elle est fiable et peu consommatrice en énergie. Votre chalet en bois appréciera la température fraîche de la climatisation et créera un environnement plus froid, sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir.

Créer de l’ombre

L’orientation du chalet en bois est importante. En effet, être dans un endroit avec la lumière directe du soleil la majeure partie de la journée ne fournit que peu de protection. Il est recommandé d’installer un chalet en bois dans un endroit couvert d’ombre pendant au moins une partie de l’après-midi. Cela donnera au chalet en bois une chance de se rafraîchir. L’idéal est que celui-ci soit situé près d’un arbre qui protège des rayons du soleil durant au moins quelques heures durant la journée, suffisamment pour empêcher la température intérieure d’augmenter fortement.

Si votre chalet en bois est déjà installé, pensez comment vous pourriez créer plus d’ombre près de celui-ci. Cela pourrait être par des plantes hautes et des buissons à proximité qui le protégeraient contre le soleil. Une méthode simple, mais qui prend du temps, est de planter des arbres à feuilles caduques. Ils apporteront de l’ombre et une température plus fraîche tout autour du chalet en bois en été grâce à leur feuillage. A contrario, en hiver, leurs feuilles tomberont et laisseront passer les rayons du soleil.

Article précédentCe qu’il faut savoir du nouveau film Jurassic Park qui sort en salle cet été
Article suivantLe contenu dupliqué et internet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.