4 bonnes raisons de suivre une formation de décoratrice d’intérieur

0
207

La décoration est utile à la maison comme dans les bureaux, les commerces, les hôtels, etc. Elle nécessite des connaissances techniques particulières. Certes, tout le monde peut aménager son cadre de vie ou de travail en bricolant. Mais pour sublimer un espace, ce sont les professionnels de la décoration qui sont sollicités. Voici 4 bonnes raisons de suivre une formation de décoratrice d’intérieur.

Apprendre à agrémenter les espaces

La décoration d’intérieur ne s’improvise pas. Une formation en décoration d’intérieur vous permet d’avoir des compétences qui vous serviront pour répondre aux attentes des clients. La décoration est certes une question de goût, mais de règles et d’harmonie. Les cours donnés par des experts du domaine vous feront découvrir une diversité de styles.

Quels coloris, meubles et accessoires privilégier pour créer une décoration de style bohème, naturel, scandinave, vintage, etc. ? Comment disposer les meubles, tableaux, rideaux et autres accessoires pour optimiser l’espace et le mettre en valeur ? Comment créer une atmosphère agréable avec un petit  budget ? Comment personnaliser une décoration sans créer un cafouillage visuel ? Pour information, une formation de décoratrice d’intérieur vous permet de répondre à ces questions entre autres et d’agrémenter les cadres au gré des envies de vos clients.

Exprimer sa créativité

Une autre bonne raison de vous faire former comme décoratrice d’intérieur, c’est d’avoir la possibilité d’exprimer votre créativité. Si vous aimez apporter de petites touches personnelles au décor chez vous, c’est certainement parce que vous avez le sens de la créativité. Il vous faut un métier qui vous permet de faire éclore cette qualité. La formation de décoratrice d’intérieur vous fera acquérir les compétences techniques qui vous manquent pour monnayer votre sens de la créativité. Vous serez alors apte à intervenir sur divers chantiers qui demandent talent et imagination.

Faire un métier valorisé

Les Français aiment mettre en valeur leurs logements à travers la décoration et n’hésitent pas à investir d’importantes ressources financières. Selon l’IPEA (Institut de la Prospective et d’Études de l’Ameublement), 60 milliards d’euros ont été dépensés dans l’ameublement en 2020 en France. Cela équivaut à 5 % environ du budget des Français. Le marché de l’ameublement ne cesse de se développer au fil des ans. Une formation de décoratrice d’intérieur se présente comme un sésame pour évoluer dans un secteur dynamique et prometteur. Étant très recherchées, les décoratrices d’intérieur gagnent bien leurs vies, avec des salaires qui peuvent aller jusqu’à 4 000 euros, le mois.

Travailler sur divers projets

Si vous aimez les challenges, alors le métier de décoratrice/ décorateur d’intérieur vous est indiqué. Grâce à des cours théoriques et pratiques, vous deviendrez rapidement une professionnelle compétente pour intervenir sur divers projets. Autant les professionnels que les particuliers ont recours aux décorateurs d’intérieur pour des projets variés. Vous pourrez être appelé par des propriétaires immobiliers pour valoriser les biens avant la vente. Vous pourrez aussi être sollicité pour des projets de grande envergure dans des locaux d’entreprise, les chambres hôtels, les centres commerciaux… Sur bien de projets, vous serez amené à collaborer avec d’autres professionnels tels que les architectes d’intérieur, les wedding planers, etc.

Pour finir, notez que vous pouvez bénéficier d’un aide étatique pour financer votre formation en décoration d’intérieur.

Article précédentQu’est-ce que le stéthoscope ?
Article suivantSupprimer ses avis Google médecin : comment faire ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.