Qu’ est-ce que le référencement naturel ? Comprendre le SEO

0
441

Qu’est-ce que le SEO et de quoi parle-t-on exactement quand on parle de référencement naturel ? « SEO » est un mot qui est beaucoup utilisé de nos jours. De nombreux blogueurs – dans tous les domaines – partagent tôt ou tard un article sur le sujet, de quelques conseils à propos de ce qu’ils ont appris ou compris de la discipline… Passons aux explications… 

Une définition très simple du référencement naturel 

Le référencement naturel ou SEO est la discipline qui permet d’amener du trafic qualifié et gratuit sur un site depuis les moteurs de recherche, afin que le site remplisse ses objectifs.

*Trafic =  des personnes

*Trafic qualifié = des personnes réellement intéressées par ce que vous racontez

Pourquoi avons-nous besoin du SEO ? 

Il existe aujourd’hui de nombreuses sources de trafic : les réseaux sociaux, les sites référents qui parlent de vous, les accès direct via des personnes connaissant déjà votre nom, parfois la publicité… et les moteurs de recherche. 

Ils ont l’avantage d’être un énorme potentiel de trafic, une opportunité pour atteindre des personnes qui ne savent même pas que vous existez et ne savent même pas qu’elles ont besoin de vous.

Le trafic organique (provenant des moteurs de recherche) est également une source de visibilité à long terme comme le site article-sponsorise.com, qui peut durer même pendant les périodes où vous ne postez pas. 

Gagner en visibilité : un vrai challenge 

La difficulté, bien sûr, c’est qu’il faut apparaître dans les premières places du moteur de recherche pour que ces personnes vous découvrent. Et pour une raison très simple : les internautes sont souvent limités aux premiers résultats. 

Certaines entreprises mènent des études pour mesurer le taux de clics en fonction de votre position dans les résultats de recherche. Par exemple, l’Advanced Web Ranking montre qu’environ un tiers des internautes cliquent sur le premier résultat, 15-16% sur le deuxième, 10% sur le troisième, 7% sur le quatrième, 5% sur le cinquième. 

Alors qu’est-ce que le référencement naturel ? Il s’agit du défi de vous mettre sur cette fameuse première page… au tout début si possible, pour un maximum de sujets pertinents pour vous.

Qu’est-ce que le référencement naturel ? A l’interface de différentes disciplines

le SEO implique d’appréhender plusieurs dimensions :

Comment fonctionne un moteur de recherche ? 

Plus précisément, les moteurs de recherche ne communiquent pas en détail sur leur fonctionnement. Ce sont de gigantesques programmes informatiques qui n’ont cessé d’être perfectionnés depuis plusieurs décennies. Au départ, ils regardaient quelques éléments assez simples sur une page, mais aujourd’hui ils considèrent plusieurs centaines de critères.

Mieux vous comprenez quels critères sont importants, plus il est facile d’identifier les problèmes d’un site Web et de proposer des solutions. Et mieux nous connaissons ces critères, mieux nous pouvons prioriser les actions à mener lorsque nous constatons qu’un site web n’est pas bien optimisé et référencé. 

Comment le monde numérique évolue 

Le SEO n’est pas une discipline à part entière. Au contraire, elle est intégré à tout un écosystème. Et lorsque vous quittez votre propre univers, le monde numérique évolue lui-même. Il y a vingt ans, tout le monde surfait sur un ordinateur. Aujourd’hui nous consultons les sites internet depuis notre ordinateur, tablette, mobile et parfois même depuis notre TV ; Nous utilisons des applications. 

Il n’y a plus que des moteurs de recherche « classiques », mais aussi des sites qui sont devenus de véritables alternatives aux moteurs de recherche sur certains sujets : Par exemple, Amazon est son propre moteur de recherche, tout comme YouTube… 

Aujourd’hui, on cherche également à comprendre chaque problematique beaucoup plus précisément : On ne se contente plus demander par exemple « Qu’est-ce que le SEO »… mais on pense au SEO local, au référencement multilingue, à la radacton web, à des notions plus technique comme l’analyse de logs qui permet de comprendre le comportement des moteurs de recherche sur un site internet… Tout cela pour montrer qu’il est important de garder l’esprit ouvert et d’avancer avec l’idée que l’on ne peut pas séparer le SEO du reste.

Qui sont vos visiteurs ? 

Il y a longtemps, dans une galaxie très, très lointaine, le SEO consistait à se focaliser pour les moteurs de recherche. Comment puis-je faire en sorte que ces programmes informatiques comprennent mes pages Web ? 

Aujourd’hui, on n’a plus de raisonnement binaire, séparant les visiteurs d’un côté et les moteurs de recherche de l’autre. Au contraire, pour bien référencer un site Internet, il est essentiel de comprendre ses visiteurs : qui sont-ils, comment s’expriment-ils, comment se raisonnent-ils, comment consomment-ils le contenu (sur quel appareil, dans quel format)? Ces réflexions nourrissent alors les problématiques que l’on aborde, la façon dont on les traite…

Article précédentPourquoi les entreprises françaises ont du mal avec leurs politiques de cybersécurité ? par Yves Wespisser
Article suivantLe buffet : le retour d’un meuble chic et tendance

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.