Mesures des boîtes : tout ce qu’il faut savoir

0
1078

Connaître les dimensions exactes des boîtes en carton que nous allons utiliser pour stocker et transporter nos produits est un point essentiel pour garantir un emballage d’expédition correct. Découvrez pourquoi vous devez prendre en compte les mesures des boîtes avec le plus grand soin et comment le faire.

Sommaire de l'article

Comment calculer les dimensions des boîtes ?

Lorsque nous commençons à penser à la logistique de l’emballage des produits que nous voulons transporter d’un endroit à un autre, de nombreuses questions se posent, dont l’une se distingue par sa pertinence : quelles sont les dimensions correctes des boîtes dont mes produits ont besoin ?

La réponse consiste à mesurer la boîte pour déterminer si elle correspond au produit que nous allons emballer. Cela nous permettra de mieux comprendre les mesures que nous devons demander au fournisseur d’emballages et d’effectuer une expédition réussie qui protège les marchandises jusqu’à ce qu’elles arrivent à destination.

Les étapes à suivre pour obtenir les mesures des boîtes sont les suivantes :

  • Tout d’abord, il est important de savoir que les boîtes en carton sont composées de 3 mesures : la longueur, la hauteur et la largeur. Grâce à ces mesures, nous pourrons calculer le volume et le périmètre, facteurs essentiels pour emballer parfaitement les produits, en nous protégeant des manipulations et des chocs habituels du transport.
  • Utilisez un mètre ruban pour calculer les trois mesures mentionnées ci-dessus : mesurez la longueur d’un bout à l’autre pour obtenir la hauteur, la longueur et la profondeur de la boîte. C’est tout ! Vous connaissez maintenant les dimensions de votre boîte.

De nombreuses entreprises de transport commercial demandent le périmètre des boîtes à expédier afin de connaître exactement leur taille et l’espace qu’elles occuperont et de calculer les coûts du service. Pour obtenir cette information, il suffit d’ajouter la largeur à la hauteur du carton et de multiplier le nombre obtenu par 2.

L’importance de choisir les bonnes dimensions pour les boîtes en carton

Il est très important de disposer de données précises sur les dimensions des boîtes que nous utiliserons pour protéger et transporter nos objets de valeur.

Cela nous permet non seulement de savoir si les produits entreront parfaitement dans la boîte ou si nous devrons la remplacer par une autre conforme à ses dimensions, mais aussi de déterminer l’espace de stockage à prendre en compte lorsque nous disposons de plusieurs boîtes.

D’autre part, le choix des bonnes dimensions de la boîte a des conséquences positives pour les produits qu’elle contient, car il permet de les protéger de manière adéquate, étant donné qu’il n’y aura pas trop d’espace à l’intérieur et qu’ils resteront compacts à l’intérieur de l’emballage.

Ainsi, lors des manipulations, très fréquentes lors du stockage et du transport, les marchandises ne subiront pas de chocs ou de cassures et parviendront au destinataire dans des conditions optimales. Pour ce faire, il est également important de disposer d’un matériel de protection adéquat.

Taille des boîtes : comment adapter l’emballage à la taille de votre produit

L’emballage doit toujours être adapté aux dimensions des produits qu’il contient, d’où l’importance de disposer d’un emballage sur mesure.

Ainsi, en plus de tenir compte des dimensions des boîtes, il faut considérer les caractéristiques physiques des marchandises : poids, dimensions, forme, disposition dans l’emballage, fragilité, élément solide ou liquide, souple ou rigide, auto-assemblage, capacité d’altération face à certains facteurs externes ou conditions climatiques, etc.

Ces informations nous permettront de choisir, en plus des mesures appropriées, le matériau parfait pour protéger notre produit. Le carton est l’un des matériaux les plus utilisés, car il est personnalisable, s’adapte très bien à tous les types de marchandises et offre une très bonne protection.

Aujourd’hui, le marché offre une large gamme de boîtes en carton aux dimensions standards ou personnalisées en fonction de chaque produit.

Les dimensions varient en fonction de l’objet à contenir :

  • Il existe des options avec une longueur de 320 ou 440 mm ; une largeur de 230 ou 320 mm ; une hauteur de 165 ou 315 mm.
  • Les boîtes postales peuvent être petites (120 x 100 x 100 x 60 mm), moyennes (250 x 250 x 100 x 100 mm) et grandes (jusqu’à 430 x 300 x 180 mm). D’autres formats intermédiaires sont également disponibles.

En outre, elles se ferment sans ruban adhésif.

Vous pouvez trouver des boîtes dans les dimensions suivantes, toujours en millimètres et placées en Longueur x Largeur x Hauteur :

  • à partir de 120 x 100 x 100 x 60 pour les plus petits
  • De 250 x 250 x 100 x 100 pour les boîtes de taille moyenne
  • Jusqu’à 430 x 300 x 180 pour les plus grandes.

Le meilleur outil pour connaître la taille des boîtes

Lorsqu’il s’agit de choisir la bonne taille de boîte, il existe quelques conseils et astuces qui peuvent s’avérer utiles. Tout d’abord, veillez à mesurer les articles que vous stockez ou expédiez, ainsi que la taille de la boîte. Cela vous permettra de vous assurer que vous avez la bonne taille de boîte pour vos besoins.

Deuxièmement, calculez le volume et le poids de la boîte. Cela vous permettra de vous assurer que la boîte peut contenir en toute sécurité les articles que vous stockez ou expédiez.

Article précédentComment accroître la notoriété de son entreprise ?
Article suivantLes paris sportifs en France : zoom sur les tendances actuelles du marché

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.