L’énergie solaire : l’avenir de la planète ?

0
126

L’énergie solaire est la technologie utilisée pour exploiter l’énergie du soleil et la rendre utilisable. En 2011, cette technologie produisait moins d’un dixième de un pour cent de la demande énergétique mondiale.

Beaucoup connaissent les cellules photovoltaïques, ou panneaux solaires, que l’on trouve sur des objets tels que les vaisseaux spatiaux, les toits, les chargeurs solaires pour téléphone et les calculatrices de poche.

En deux mots : ces cellules sont constituées de matériaux semi-conducteurs comme ceux que l’on trouve dans les puces d’ordinateur. Lorsque la lumière du soleil frappe les cellules, elle détache des électrons de leurs atomes. Lorsque les électrons circulent dans la cellule, ils produisent de l’électricité.

Si vous souhaitez des explications détaillées sur le fonctionnement des panneaux solaires, je vous invite à lire cet article.

Le soleil produit de l’énergie depuis des milliards d’années. Chaque heure, le soleil projette sur la Terre plus d’énergie qu’il n’en faut pour satisfaire les besoins énergétiques mondiaux pendant une année entière. Aujourd’hui cette énergie est encore sous exploitée, bien que année après année ça tend à se démocratiser.

Comment exploiter l’énergie solaire ?

Le plus connu et surtout le plus simple est d’installer des panneaux solaires. Ils peuvent être sur le toit de ta maison, de ton garage, sur le toit de l’abri de jardin ou encore au sol. Cela dépend de la configuration de ta maison, la meilleure orientation, l’ombrage…

Tu peux consommer l’énergie pour réduire ta facture d’électricité, puis revendre le surplus.

L’investissement dans des panneaux solaires est rentable et écologique. Cependant c’est un certain coût d’investissement initial. Si tu souhaites te lancer dans le photovoltaïque je t’invite à consulter le site devispanneausolaire.com pour faire le meilleur choix concernant l’installation solaire à choisir.

Il est également possible d’investir dans une centrale solaire. L’investissement est très élevé, mais ça te permet de fournir un grand nombre d’habitation en énergie propre, et d’avoir environ 4 % de rentabilité brute garantie (de part un contrat signé pour plusieurs années avec EDF pour la vente de ton électricité).

D’autres technologies solaires sont passives. Par exemple, de grandes fenêtres placées du côté ensoleillé d’un bâtiment permettent à la lumière du soleil d’atteindre des matériaux absorbant la chaleur sur le sol et les murs. Ces surfaces libèrent ensuite la chaleur la nuit pour garder le bâtiment chaud. De même, des plaques absorbantes sur un toit peuvent chauffer le liquide dans les tubes qui alimentent une maison en eau chaude.

L’énergie solaire est considérée comme une source de combustible inépuisable, non polluante et souvent silencieuse. Cette technologie est également polyvalente. Par exemple, les cellules solaires produisent de l’énergie pour des endroits éloignés, comme des satellites en orbite autour de la Terre et des cabanes au fin fond des Rocheuses, tout comme elles peuvent alimenter des immeubles en centre-ville et des voitures futuristes.

Les inconvénients

L’énergie solaire ne fonctionne pas la nuit sans un dispositif de stockage tel qu’une batterie, et le temps nuageux peut rendre la technologie peu fiable pendant la journée. Les technologies solaires sont également très coûteuses et nécessitent une grande superficie de terrain pour collecter l’énergie du soleil à des taux utiles pour un grand nombre de personnes.

Malgré ces inconvénients, l’utilisation de l’énergie solaire a augmenté d’environ 20 % par an au cours des 15 dernières années, grâce à la chute rapide des prix et aux gains d’efficacité. Le Japon, l’Allemagne et les États-Unis sont les principaux marchés pour les cellules solaires. Grâce à des incitations fiscales et à une coordination efficace avec les compagnies d’énergie, l’électricité solaire peut souvent être amortie en cinq à dix ans, contrairement au douze à dix sept ans que l’on avait en tête auparavant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.