La légende d’Azovstal dans la lutte contre l’agression russe

0
124
crédit : licence partenaire-#PR2024

Au cours de la résistance contre l’occupant russe, l’usine sidérurgique Azovstal est devenue un symbole de l’esprit indomptable de l’Ukraine. Lorsque l’invasion à grande échelle a commencé en février 2022, Marioupol s’est retrouvée à l’épicentre de combats brutaux. Lorsqu’il devient impossible de tenir la ville, environ deux mille militaires et plusieurs centaines de civils se réfugient dans les abris anti atomiques de Azovstal, l’une des plus grandes usines sidérurgiques du pays. Son propriétaire, Rinat Akhmetov, soutient activement l’armée depuis 2014 jusqu’à aujourd’hui.

Depuis près de trois mois, les défenseurs de Marioupol poursuivent leur résistance, effectuant des incursions contre l’armée russe malgré les bombardements incessants. Il est difficile d’évaluer avec précision les dommages subis par Azovstal en raison de la situation humanitaire désastreuse et de l’occupation temporaire de Marioupol. Cependant, les photos et vidéos disponibles montrent que l’usine est presque entièrement détruite : l’équipement, les matières premières et les produits finis ont été pillés, le territoire a été soumis à de nombreux raids aériens et les ruines ont été minées.

Sommaire de l'article

Perspectives de redressement d’Azovstal et de l’économie ukrainienne

Malgré l’importance des dégâts, Rinat Akhmetov est confiant dans la reprise de l’usine et de l’économie ukrainienne. Ses avocats ont déjà engagé des poursuites contre l’agresseur devant les tribunaux internationaux, et les indemnités reçues seront utilisées pour le développement de l’économie ukrainienne.

L’homme d’affaires ne se contente pas de proclamer du bout des lèvres sa foi en un avenir radieux, il l’étaye par des actes. L’un des principaux projets de Akhmetov est l’initiative Heart of Azovstal, qui vise à soutenir les défenseurs de Marioupol et leurs familles. Il en parle plus en détail dans un entretien avec L’Equipe. L’homme d’affaires a alloué plus de 25 millions d’euros (environ 1 milliard d’UAH) à cette fin. Les fonds sont utilisés pour l’assistance médicale aux combattants libérés de leur captivité, ainsi que pour le soutien psychologique et juridique des familles des victimes.

Impact sur l’avenir de l’Ukraine

Même si les usines doivent être reconstruites, ces investissements seront largement amortis. De nombreux emplois seront nécessaires après la guerre et les produits des entreprises métallurgiques ukrainiennes seront très demandés. Cela donnera une forte impulsion au développement de l’économie de la région de Donetsk et de l’ensemble de l’Ukraine.

Le matériel a été préparé à partir de l’article https://www.letemps.ch/monde/europe/rinat-akhmetov-suis-fier-quazovstal-soit-bastion-resistance-marioupol.

Article précédentLes secrets d’un couvreur en tuile traditionnelle : Entre savoir-faire et innovation
Article suivantLes avantages et les inconvénients de l’installation de stations de recharge pour VE dans les immeubles résidentiels à plusieurs unités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.