IaaS : qu’est-ce que c’est et quels sont ces avantages ?

0
894
crédits : laurent garden

Avez-vous déjà entendu parler de l’IaaS, une solution cloud en plein expansion. Bien que beaucoup d’entreprise ont fait le choix d’opter pour cette option, d’autres hésitent encore à se lancer. C’est normal quand on ne sait pas de quoi il s’agit réellement et quels en sont les atouts. Heureusement, nous avons jugé important d’aborder le sujet. Découvrez dans cet article la définition précise ainsi que les multiples avantages du IaaS.

Sommaire de l'article

Définition IaaS : qu’est-ce que c’est ?

L’IaaS est l’acronyme de « Infrastructure as a Service », ce qui signifie « infrastructure en tant que service » en français. Il s’agit d’une forme de cloud computing permettant aux entreprises d’externaliser leurs structures informatiques. Le but est de rassembler ses structures dans le cloud en passant par un fournisseur spécialisé.

Recourir à l’iaas consiste à confier tous les services liés aux structures informatiques à une société spécialisée. Les tarifs incluent notamment l’installation des serveurs, la mise en place des réseaux et le stockage des données. Cependant, l’entreprise se charge de la gestion des applications, des données et des systèmes d’exploitation. Notez que vous n’aurez pour charge que de gérer vos données, vous aurez un total contrôle sur eux.

En cas de souci ou d’hésitation, vous pouvez demander l’aide du fournisseur. C’est ce dernier qui s’occupe de la maintenance de votre infrastructure cloud, ce qui vous permet de vous concentrer sur vos tâches quotidiennes. Avant de vous engager, renseignez-vous sur les tous les services inclus dans le prix et demandez un devis complet. L’expert saura répondre à toutes vos questions et vous faire des recommandations pour choisir l’offre qui convient à votre projet.

Quels sont les avantages du IaaS ?

Pourquoi recourir à l’IaaS ? Les réponses à cette question sont les déclencheurs de la décision de choisir cette option. Avant toute chose, sachez que le recours à cette solution cloud implique la souscription à un abonnement auprès d’un fournisseur. Le premier avantage est que vous pouvez choisir entre un paiement horaire, hebdomadaire ou mensuel, il y a des offres pour tous les besoins.

Second avantage, c’est que le paiement d’une IaaS se fait à l’usage, ce qui signifie que vous êtes amené à payer uniquement ce que vous avez dépensé. Fini les fournisseurs sournois qui vous font payer la même somme tous les mois alors que vous ne dépensez pas la quantité fixée. Cette adaptabilité est également un grand avantage puisque vous pouvez ajuster les coûts en fonction de l’ampleur de votre projet.

Les entreprises qui optent pour l’IaaS ne risquent pas d’être ruinés en cas de baisse soudaine, leurs ressources peuvent être réduites immédiatement si besoin. C’est aussi un atout pour les sociétés en quête d’innovation, ils ont la possibilité d’étendre leurs ressources informatiques à chaque changement de projet. Et cela ne prend que quelques heures, ce qui vous évite bien des tracas.

Concernant la sécurité, sachez que les infrastructures IaaS font l’objet de sauvegardes régulières. Plusieurs mesures de sécurités sont incluses dans l’abonnement afin de protéger les données des entreprises et d’éviter leur perte. Comparez toujours plusieurs prestataires avant de faire votre choix, et surtout, vérifiez la réputation du fournisseur pour vous assurer qu’il est fiable.

Article précédentExplorez le sud au quotidien : L’Écho, votre source d’informations locale
Article suivantLes critères à prendre en compte pour acheter un chargeur d’ordinateur A10

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.