Les monnaies digitales sont en plein essor depuis quelques années. Quand bien même elles ne font pas l’unanimité, leurs valeurs ne cessent d’augmenter sans cesse à un tel point qu’elles forcent l’admiration. Le Bitcoin en est le meilleur exemple. Au-delà, il est la référence en matière de crypto monnaie. Dans un tel contexte, il est normal de se questionner sur la possibilité que ce dernier devienne une vraie monnaie.
Le bitcoin s’impose de plus en plus dans la sphère économique
Il n’est un secret pour personne que le bitcoin bouleverse l’ordre économique et institutionnel établi. Il offre une alternative pour ceux qui ont de l’argent à investir. L’ampleur de cette crypto comme détaillée sur le guide acheter-des-bitcoins.fr n’est plus à prouver.
De ce fait, le bitcoin prend le pas sur les monnaies fiduciaires. Il est devenu une valeur refuge à l’image de l’or. De plus, il ne saurait être victime de dévaluation monétaire (pas de possibilité pour des acteurs « d’imprimer » des bitcoins et donc de créer de l’inflation) même s’il peut être très volatil, car n’étant pas stable du fait des spéculateurs. Cette volatilité tend néanmoins à se réduire avec le temps, le projet arrivant à maturité.
Aussi, remarquez qu’il fait progressivement son entrée dans les transactions de produits, biens et services. De plus en plus d’entreprises l’ont adopté comme monnaie de paiement de leurs marchandises. C’est le cas de plusieurs grandes sociétés européennes et américaines.
Une crypto monnaie acceptée par plusieurs puissances
Les monnaies fiduciaires actuelles n’ont de valeur que parce qu’elles sont universellement acceptées et soutenues par les gouvernements et leurs économies. C’est la base même de la confiance octroyée aux monnaies fortes.
En effet, lorsque vous vous référez au livre blanc du bitcoin, vous rendrez aisément compte que ce dernier est sur la bonne lancée pour devenir une vraie monnaie. Plusieurs grands États comme les USA, la Chine, la France et bien d’autres ont reconnu sa valeur en l’acceptant dans leur économie.
Cette acceptation se traduit par l’intégration du bitcoin dans les systèmes de paiement. Ainsi, que ce soit sur internet ou de manière physique, vous avez la possibilité de régler vos transactions par cette crypto monnaie.
Vaincre la spéculation
Il reste cependant un obstacle majeur à l’adoption du bitcoin en tant que monnaie : la spéculation. En effet, si c’est un actif dont l’utilité et la liquidité n’est plus à prouver, une majorité d’utilisateurs se tournent vers le bitcoin pour spéculer ou investir, et non pour l’utiliser entant que monnaie pour régler des paiements.
Il appartient donc aux utilisateurs de faire cette transition, pour que le réseau bitcoin puisse servir son but premier : transmettre de la valeur efficacement, n’importe où, de manière décentralisée et à moindre frais, le tout sans passer par le système bancaire.
2021-12-28 09:58:00
bitcoin-bientot-une-vraie-monnaie%e2%80%89-decryptage
Table des Matières