spot_img
0.4 C
Londres
spot_img
AccueilGeneraleDans quels cas faut-il procéder au curage de sa fosse septique ?

Dans quels cas faut-il procéder au curage de sa fosse septique ?

Quand on utilise une fosse septique ou une fosse toutes eaux, son entretien n’est pas à négliger, et le curage en fait partie. Cette opération permet le nettoyage en profondeur des conduits et la durabilité de l’installation. Ne pas le faire, c’est faire face à des canalisations bouchées et à des odeurs nauséabondes. Si vous souhaitez savoir quand il faut procéder au curage de la fosse septique, vous êtes invité à poursuivre votre lecture.

 

Qu’est-ce que le curage de la fosse septique ?

Le curage fosse septique 85 est fait pour retirer les tartres et les déchets incrustés sur les parois des conduits. Le but est d’éviter les risques de bouchons, de débordements et d’inondations. Cela concerne les canalisations entre l’habitation et la fosse septique ainsi que les canalisations allant de la fosse septique au système de traitement. Réaliser le curage de la fosse septique, c’est améliorer le fonctionnement de cette dernière et lui assurer une meilleure longévité. Cela évite les risques d’usure et maintient le bon écoulement des eaux usées. Pour réaliser cette opération, il faut obligatoirement contacter des professionnels : soit une société d’assainissement agréée par la préfecture, soit les agents du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif).

 

L’importance du curage de la fosse septique

Si on ne réalise pas le curage de la fosse septique, les conséquences peuvent être néfastes. Avant tout, les canalisations vont se boucher à cause des dépôts sur les parois occasionnées naturellement par l’écoulement des eaux usées. Si on néglige cela, les dépôts s’accumuleront, et c’est ce qui va impacter négativement sur la vitesse d’écoulement des eaux usées. Aussi, quand les conduits sont trop encrassés, les dépôts produiront de l’hydrogène sulfureux. C’est un gaz toxique s’attaquant aux tuyaux en béton et en fonte ainsi qu’aux joints d’étanchéité. Cela occasionne par la suite des fissures et des émissions de mauvaises odeurs dans l’habitation et sur le terrain. N’oublions pas de préciser que ces dégâts engendrent beaucoup de désagréments, et les réparations seront très coûteuses. Alors, ne vaut-il pas mieux de procéder régulièrement au curage de la fosse septique ?

 

Quand réaliser le curage de la fosse septique ?

Pour savoir si le curage de la fosse septique est nécessaire, on vérifie l’état de l’installation. À savoir qu’il existe dans le commerce des produits d’entretien spécifiques. Quoi qu’il en soit, cette opération est à effectuer tous les ans, c’est un traitement préventif. On conseille de ne pas faire cette opération de manière trop régulière pour ne pas abîmer les canalisations. On peut faire curage complet à chaque vidange. Cette dernière est recommandée tous les 3 ou 4 ans. Le curage est à réaliser juste après la vidange. Pour information, il y a deux méthodes de curage de la fosse septique : le curage technique et le curage biologique. Le premier est à faire si un bouchon s’est formé dans les canalisations. Les professionnels le repèrent en utilisant une caméra thermique. Après, ils le dissolvent par projection d’eau à haute pression. La deuxième consiste à envoyer dans les conduits un activateur bactérien. Le but est d’y apporter du phosphore et de l’azote.

Generale

1970-01-01 00:00:00

spot_img

Les derniers articles

En découvrir plus