spot_img
9.2 C
Londres
spot_img
AccueilConsoComment acheter à petit prix et en toute sécurité pendant le Black...

Comment acheter à petit prix et en toute sécurité pendant le Black Friday ?

Le vendredi 29 novembre 2024 marquera l’arrivée du Black Friday, jour de fortes baisses de prix qui attire aussi bien les bonnes affaires que les arnaques. Voici quelques conseils simples mais efficaces pour profiter des meilleures offres sereinement.

Astuce n°1 : Comparez avant d’acheter

Les offres du Black Friday, bien que très tentantes, ne sont pas toujours à la hauteur de ce qu’elles prétendent être. Pour être sûr de faire de bonnes affaires pendant le Black Friday, comparez les prix des produits qui vous intéressent avant le grand jour, et de nombreux outils en ligne permettent de vérifier si les baisses de prix sont réellement intéressantes avant d’acheter, ou si les prix sont artificiellement gonflés. Rappelons que, selon la DGCCRF, « toute réduction de prix doit se référer au prix le plus bas pratiqué au cours des 30 derniers jours ». Certains comparateurs de prix vous permettent de voir l’évolution des prix d’un produit au cours des derniers mois. Un bon point si vous souhaitez éviter les fausses réductions. Vous pourrez également activer des alertes de prix par mail lorsque les produits sont en promotion.

Astuce n°2 : Vérifiez bien les caractéristiques du produit

Avant d’acheter un produit, examinez avec soin ses caractéristiques et lisez sa fiche détaillée. Ne vous fiez pas seulement aux avis en ligne, qui peuvent parfois être trompeurs. Pour l’électronique ou l’électroménager, l’Indice de Réparabilité est un critère à considérer car il vous indique la facilité avec laquelle un produit peut être réparé, ce qui est un facteur important pour prolonger sa durée de vie. Beaucoup de produits comme les machines à laver, les téléviseurs et les smartphones doivent afficher cet indice afin que vous puissiez faire un choix en toute connaissance de cause.

Astuce n°3 : Confirmer les procédures de retrait

En France, vous disposez généralement de 14 jours pour changer d’avis, et ce, même si un produit est en promotion. Attention, toutefois, ce droit ne s’applique pas à tous les articles. Les produits personnalisés ou les billets de spectacle ne sont pas soumis à cette réglementation. Prenez donc le temps de lire les termes et conditions de vente avant de finaliser votre commande. Vous éviterez ainsi toute déception et vous pourrez acheter en toute confiance.

Astuce n°4 : Redoublez de vigilance sur les sites suspects

Avec l’effervescence du Black Friday, le nombre de sites internet frauduleux ne cesse d’augmenter. Pour vous assurer d’acheter en toute sécurité, l’une des bonnes pratiques consiste à vérifier les mentions légales et l’identité du vendeur. Un site digne de confiance doit fournir toutes les informations importantes, y compris les frais d’expédition, les éventuels frais de douane et les délais de livraison. Si vous avez ne serait-ce qu’un doute sur la fiabilité du site que vous visitez, il est préférable de chercher vos articles ailleurs.

Astuce n°5 : Promotions attendues

De nombreuses marques mettent en avant leurs offres, bien avant le Black Friday officiel. Ceci vous est plutôt avantageux, car vous pourrez faire de bonnes affaires sans avoir à vous précipiter le 29 novembre. Pour ne rien manquer, suivez les newsletters et les réseaux sociaux de vos magasins favoris. Connaître les offres à l’avance vous aidera à éviter le stress des achats de dernière minute et à profiter des meilleures promotions.

Vous l’aurez compris, pour acheter à moindre coût et en toute sécurité pendant le Black Friday, il faut être préparé. Profitez de cette journée pour faire des achats réfléchis et faites du Black Friday une journée de vraies bonnes affaires en adéquation avec votre budget, vos besoins et surtout… Vos envies !

spot_img

Les derniers articles

En découvrir plus