3 façons de devenir un avocat à la cour

0
498

Pour de nombreuses personnes, les professions ayant trait au droit relèvent très souvent d’un rêve d’enfance. Cela peut se peaufiner au fil des années et orienter les choix universitaires de certains. Toutefois, il est essentiel de bien se renseigner pour connaître les étapes pour intervenir devant une cour en qualité d’avocat.

Sommaire de l'article

1.      Le début avec une licence en droit et l’obtention du master


Pour devenir un avocat de profession, il est obligatoire de continuer, après l’obtention du BAC, un cursus universitaire de 3 ans au minimum. C’est, en réalité, celui-ci qui vous confère les bases du droit pour vous préparer à une spécialisation. À cet effet, vous pouvez évoluer dans une faculté, une école privée tout comme un institut pour le master. C’est à ce moment que vous vous perfectionnez pour devenir un avocat criminaliste ou d’une autre branche de votre choix.

2.      La réussite au concours d’entrée en EDA ou au CRFPA

Il n’est possible pour quiconque d’exercer en qualité d’avocat sans être admis aux différents concours phares. Il s’agira de celui d’entrée en école d’avocat ou de celui du centre régional de formation professionnelle des avocats. Notez qu’il est imposé d’obtenir une certaine moyenne pour continuer les épreuves sans lesquelles vous ne pourrez évoluer.

3.      L’obtention du CAPA


Lorsque vous réussissez ce concours, vous êtes enfin admis dans une école d’avocats où vous serez formé. Généralement, ladite formation est suivie sur une durée de 18 mois et est sanctionnée d’un stage. Ce dernier vous permettra d’acquérir de l’expérience pratique sous la supervision d’un avocat expérimenté. C’est après cette étape que vous passerez l’examen du barreau pour espérer acquérir le statut d’avocat après votre réussite. En parallèle, vous pourrez également suivre des formations supplémentaires ou des cours de spécialisation pour développer vos compétences dans un domaine spécifique du droit.

Article précédentComment insonoriser une pièce sans travaux ?
Article suivantComment améliorer la gestion de votre entreprise ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.