Investir dans les cryptomonnaies : avantages et inconvénients

0
158
crédit : Freepik

Ces dernières années, les crypto-monnaies ont pris d’assaut le monde des financiers. En peu de temps, on a vu les devises numériques à instar du bitcoin qui ne valait rien il y a de cela quelques années, mais à ce jour elle représente plus de 60 000 euros. Mais compte tenu de sa volatilité, peut-on dire qu’investir dans les cryptomonnaies est une bonne idée ? Pour nous faire un avis fondé, nous allons explorer les avantages et les risques d’investir dans les cryptomonnaies.

Sommaire de l'article

Les avantages d’investir dans les cryptomonnaies

Bien que les cryptomonnaies soient un actif récent (lancement de la première monnaie numérique « le bitcoin » en 2009), elle connaît un grand succès dans le monde des finances et de la technologie. Alors pourquoi les crypto-monnaies sont-elles si populaires ? Nous allons aborder cette idée dans cette partie.

Le rendement élevé des cryptomonnaies

Ceux qui côtoient déjà les mondes de la crypto-monnaie et de la blockchain savent que ces jetons numériques sont caractérisés par leur volatilité. En effet, les prix ont tendance à subir une hausse (ou une baisse) fulgurante de sa valeur. Comme exemple nous pouvons parler de l’Ethereum dont la valeur a quasiment doublé entre juillet 2021 et décembre 2021. Sur le long terme, nous pouvons aussi parler du bitcoin.

Accessibilité

Par rapport aux marchés financiers traditionnels, il est possible de trader les cryptomonnaies 24h/24 et 7 jours sur 7. En quelque sorte, vous pouvez investir sur cet actif quand vous voulez. De plus, il existe plusieurs plateformes d’échanges de cryptomonnaies comme Coinbase exchange, Binance ou encore eToro où vous pouvez investir de n’importe où dans le monde avec son smartphone où son ordinateur. Généralement, la plupart des plateformes d’échange ont des applications mobiles sur Android ou sur iOS.

Transparence et sécurité

La transparence des cryptomonnaies est rendue possible grâce à la technologie blockchain. Cette dernière assure un enregistrement sécurisé et vérifiable de chaque transaction, visible par tous les membres du réseau. Par ailleurs, on note aussi plusieurs régulations fixées par l’Union européenne, pour renforcer la transparence financière des transactions en cryptoactifs. Ces régulations imposent aux fournisseurs de crypto-monnaies de collecter des informations sur leurs clients, mettant ainsi un terme à l’anonymat. En somme, la transparence des cryptomonnaies est garantie à la fois par l’innovation technologique et par la régulation.

La diversification

Généralement lorsqu’on veut investir sur les cryptomonnaies on passe par une plateforme d’échange qui vous donne droit à des centaines de devises numériques. En effet, avec les cryptomonnaies vous pouvez diversifier votre portefeuille d’investissement à tradant plusieurs monnaies virtuelles à la fois.

L’avenir de la finance

Les cryptomonnaies ont révolutionné le monde des finances et pour plusieurs spécialistes, elle représente l’avenir. Pour cela, il n’y a qu’à voir le volume d’échange et le volume de transactions faites à travers la blockchain chaque jour. En guise d’exemple, le mois de mars 2024, Binance a atteint à lui seul un record annuel de   1 120 milliards de dollars.

Au fil du temps, des entreprises comme des particuliers effectuent de gros volumes de transactions via des stablecoins pour éviter les frais de transactions exorbitants des banques.

Les inconvénients d’investir dans les cryptomonnaies

Il est indéniable que les crypto-monnaies sont de bons actifs sur lequel vous pouvez investir. Cependant, comme tous actifs en bourse, les cryptomonnaies présentent des risques que l’on ne peut pas négliger.

La volatilité

Le plus gros inconvénient des cryptomonnaies est sa volatilité. En effet, vous pouvez vous rendre sur le cours d’une crypto monnaie pour voir sa valeur et revenir quelques heures plus tard et voir qu’elle a subi une chute vertigineuse. Pour les investisseurs qui recherchent des actifs stables, les crypto-monnaies ne sont sans doute pas la meilleure option.

De plus compte tenu de la taille du marché des cryptomonnaies, celui-ci est plus vulnérable aux fluctuations de prix et cela peut avoir des répercussions majeures sur son prix.

Complexité du monde des cryptomonnaies

Il faut admettre que le jargon et le mode d’utilisation des cryptomonnaies ne sont pas faciles à assimiler surtout si vous êtes de la vieille génération. C’est également le cas pour les novices qui lancent dans la bourse et la blockchain.

Alors il vous faudra du temps pour mieux comprendre le monde de ces cryptomonnaies ou alors vous courez le risque d’investir dans un domaine que vous ne maitrisez pas. Mais plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous aider dans la compréhension des cryptomonnaies.

Manque de règlement

L’un des aspects qui ont fait que les cryptomonnaies connaissent le succès c’est parce qu’il est décentralisé, c’est-à-dire qu’aucun organe central (banque centrale ou encore gouvernement) ne la contrôle. Ceci fait que n’importe qui peut faire des échanges de crypto-monnaies, même des personnes malveillantes. On peut donc dire que le manque de règlement peut rendre les investisseurs vulnérables à la fraude et aux escroqueries.

Les problèmes écologiques

Des réseaux de cryptomonnaies comme Bitcoin ou encore Ethereum reposent sur le principe de minage de blocs en s’appuyant sur la preuve de travail. Et pour miner, de gigantesques parcs à serveurs sont installés pour faire des calculs complexes. Cependant, ce genre d’infrastructure consomme énormément d’énergie.

Cependant, il n’y a pas de véritable consensus qui peut réduire et contrôler l’empreinte de carbone. Pour résoudre ce problème, il est souvent recommandé aux entreprises de minage d’utiliser les énergies renouvelables. Cependant, le problème a été jugé suffisamment important pour que le réseau Ethereum passe à la preuve d’enjeu en 2022, qui, selon eux, a réduit leur empreinte carbone d’environ 99,992 %.

Les problèmes de cybersécurité

L’autre problème de crypto monnaies est qu’il s’agit d’une monnaie numérique, ce qui fait que tous se passent sur internet. Cela donne les moyens aux pirates informatiques de voler vos crypto-monnaies et vu qu’il n’y a pas d’organe de contrôle il se peut qu’il n’ait plus d’espoir si vous vous faites voler.

Alors, soyez aux affûts pour la sécurité de vos données et vos crypto-monnaies. Nous vous recommandons de sécuriser vos jetons numériques dans une clé ledger ou un ledger qui est une sorte de coffre-fort de crypto-monnaies.

Article précédentLes cafards dans votre cuisine : les dangers insoupçonnés pour votre santé
Article suivantJeux en ligne et avenir des jeunes : Ce que les parents doivent savoir !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.